Par Valéry Gérome
Jaden Pawòl a accueilli l’écrivain Mac-Ferl Morquette dans le parterre de Jaden Sanba le samedi 5 octobre 2019, pour la signature de son ouvrage titré « Idéologie, histoire et politique en Haïti ». Une occasion dont l’auteur a profité pour traiter de plusieurs thématiques, en présence de certains acteurs du secteur littéraire comme Fred Brutus, le directeur général de la C3 édition, et Dominique Domerçant, auteur, et autres personnalités comme Ralph Jean-Baptiste, responsable de Café Philo, Michel Joseph, journaliste à succès de la Radio télévision Caraïbes, pour ne citer que ceux-là.
En effet, en présence d’un public qui connait assez bien son histoire, Mac-Ferl a traîné plus d’un sujet sur le tapis, dont le populisme haïtien qui ravage le système. Le phénomène est présent dans bien des institutions et organisations du pays dont le parlement, selon l’auteur. Un des maux qui ne sont pas sans conséquences. « Si pour certains le populisme est un ticket donnant accès au pouvoir, il a par ailleurs ses conséquences ». Une affirmation qui a soulevé le débat à ce nouvel espace de Jaden Sanba baptisé « Jaden Pawòl ».
Le populisme est un problème indéfinissable selon l’intervenant; c’est l’une des manchettes historiques qui posent problème au bon fonctionnement du système haïtien. Plusieurs interventions ont aussi abondé dans le même sens que celui du professeur, et c’est sur cette citation que s’est terminée l’ambiance de Jaden Pawòl: « le populisme ne rime pas avec le progressisme ».
Jaden Pawòl a déjà rallié plusieurs auteurs à sa cause. Gary Victor, Michel Voltaire et Kemy Seba ont en effet déjà pris la parole à Jaden Sanba pour des échanges utiles dans toute leur intégralité. Le prochain rendez-vous est fixé pour le samedi 12 octobre 2019 pour un autre numéro de Jaden Pawòl.