Par Biondy Effero Léon
La République de Chine(Taïwan) célèbre sa 108e Fête nationale, le 10 octobre. A cette occasion, son ambassade à Port-au-Prince a organisé, le 8 octobre 2019, une grande cérémonie, à l’hôtel El Rancho (Pétion-Ville). Le nouvel ambassadeur, Bernard Bang-Zyh Liu, a profité de l’évènement pour saluer le courage d’Haïti, première république noire du monde, et l’amitié qui existe depuis soixante-trois (63) ans avec son pays, la République de Chine(Taïwan).
Malgré un long « lock » où Haïti a été presque totalement paralysée par une vague de violence et des manifs un peu partout, une salle retenue pour l’occasion a été remplie d’invités.
Des membres du gouvernement haïtien et du Parlement, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, des ambassadeurs et des représentants du Corps diplomatique et consulaire, ont répondu à l’invitation du diplomate taïwanais accrédité à Port-au-Prince.
M. Bang-Zyh Liu, dans son discours de circonstance, a évoqué l’amitié haitiano-taïwanaise vieille de 63 ans et sa solidarité avec la République d’Haïti.
« Haïti peut compter sur Taïwan qui continuera inlassablement à l’aider dans son processus de développement…. L’ aide et la solidarité taïwanaises n’ont jamais fait défaut au cours de ces dernières décennies », a-t-il rappelé.
Le Chancelier haïtien, Edmond Bocchit, pour sa part, a salué 63 ans d’une amitié sans faille et d’une solidarité à toute épreuve.
« L’amitié entre nos deux pays ne date pas d’hier. Aujourd’hui est l’occasion pour nous de renouveler au Taïwan cette amitié agissante, c’est un honneur pour nous d’être là pour souhaiter un bon anniversaire au peuple taïwanais au nom du Président de la République », a poursuivi le Chancelier haïtien.
L’animation musicale a été assurée par l’orchestre philharmonique Sainte-Trinité.