Par Valéry Gérome
Daphnée Valmond Bourgoin est la personnalité derrière « Tisaksuk ». C’est une entreprise qui évolue dans le secteur de l’artisanat, fait ses preuves depuis six ans en Haïti. L’amour de sa fondatrice pour les produits locaux et artisanaux ne date pas d’hier et c’est cet amour qu’elle a transformé en passion aujourd’hui dans l’élaboration des produits « Tisaksuk ».
Bijoux, vêtements, accessoires décoratifs pour ne citer que ceux-là, voilà les produits qu’offre Tisaksuk. Surnommée Tisaksuk depuis son enfance, elle a su bien adapter cette appellation à son entreprise. « Tisaksuk, yon espas kote w ka sikre kè w; ke kè w kontan ak pwodui ki fèt lakay », explique celle qui détient une licence en relations et affaires internationales.
Tisaksuk est aussi un atelier situé dans la zone de Carrefour où la propriétaire et son équipe s’adonnent à la conception de produits présentés au public. Le choix de la zone a été fait à dessein; « Carrefour est l’une des zones défavorisées du département de l’Ouest et on a voulu offrir une opportunité à ses habitants en les embauchant », raconte la fondatrice de Tisaksuk.
Du haut de ses six ans, Tisaksuk a jusque-là atteint ses objectifs si on en croit les dires de Mme Bourgoin. « La promotion de l’artisanat, de tout ce qui est local, c’est ce qu’on a toujours voulu faire et on y est parvenu », se félicite -t-elle.
Entrepreneure et mère de deux enfants, ses activités professionnelles ne l’empêchent pas de remplir ses tâches familiales.
Des projets, Tisaksuk en a plein. Cependant, le plus proche est la sortie d’une nouvelle collection pour l’année 2020. La plus récente portait le nom de « Bèl manmi » et les fans de Tisaksuk ont hâte de découvrir les nouveaux produits de l’artiste. Bien sûr, de nombreux projets ont été avortés à cause de la situation de crise que connaît le pays depuis peu, mais Tisaksuk tient bon.
Daphnée travaille d’arrache-pied pour installer une annexe de Tisaksuk en Floride, mais se concentre pour l’instant sur le showroom en Haïti.
Pour ceux qui voudront jeter un coup d’œil sur les travaux de Tisaksuk, passez la voir. Elle est à Tabarre en face de l’ambassade américaine.