Par Biondy Effero Léon
Le Président de l’Association des Industries d’Haïti(ADIH), Georges B. Sassine, accompagné d’une importante délégation d’entrepreneurs, s’était rendu à Taïwan, du 29 septembre au 5 octobre 2019, à la recherche de milliers d’emplois en Haïti dans le secteur textile, auprès d’officiels et d’hommes d’affaires taïwanais.
Le Président de l’ADIH a fait savoir que cette mission visait également à encourager les Taïwanais à investir en Haïti, en particulier dans le contexte des tarifs douaniers imposés par les États-Unis sur les produits importés depuis la Chine.
« Nous avons aussi rencontré les responsables de la firme Everest pour leur souligner notre détermination à faire tout notre possible pour assurer leur succès à Caracol, compte tenu des difficultés énormes auxquelles ils ont dû faire face depuis leur installation au Parc Industriel à Caracol », a fait savoir le chef de la mission.
Pour M. Sassine, la promotion dans le secteur textile va permettre l’investissement par emploi le moins coûteux.
« Nous avons construit dans le nord d’Haïti un immense parc industriel où se sont installées plusieurs compagnies telles qu’une entreprise coréenne avec quatorze mille (14.000.00) employés, l’entreprise taïwanaise Everest Textile Company avec plus de deux mille (2.000.00) employés et MAS du Sri Lanka avec un millier », a poursuivi le Président de l’ADIH.
Lors de ce séjour à Taïwan, la délégation de l’AIDH a aussi rencontré plusieurs associations patronales taïwanaises, ainsi que Miguel Tsao, Vice-ministre taïwanais des Affaires Étrangères.
L’ADIH est à même de les accompagner, notamment auprès du Centre de Facilitation des Investissements (CFI).