Par Richard Alexandre
Après avoir dévoilé le nom du groupe en mars dernier, à travers un communiqué de presse, il a fallu attendre sept (7) mois au groupe pour offrir aux mélomanes sa première chanson qui s’accompagne d’un clip baptisé « Savalou ».
Avant de soumettre ce morceau à l’appréciation du public, Zafem a joué sur les nerfs des plus impatients en lâchant un teaser du clip de Savalou, le 11 octobre, sur la page Facebook du groupe. Dès lors, les mélomanes ont montré des signes d’impatience tellement qu’ils attendaient le produit de ce nouveau groupe dans l’industrie musicale haïtienne.
Apparemment, cette jeune formation musicale sait comment attirer les attentions. Dans la matinée du jeudi 17 octobre 2019, le groupe a publié le poster annonçant le clip. Ensuite, au millieu de la journée, pour indiquer l’heure à laquelle le clip allait être disponible.
Et à 8h du soir, comme mentionné dans le flyer, le groupe a diffusé le clip « Savalou » dans toute son intégralité sur la chaine Youtube de Zafem. Et depuis, la première production de Zafem tourne en boucle sur la toile.
Les musiciens de Zafem ont fait le choix du jeudi 17 octobre pour lâcher leur premier morceau, en la date marquant la commémoration de la mort de l’empereur Jean-Jacques Dessallines. C’est pas une date choisie au hasard, puisque dans cette chanson de Zafem, Dener Céide, Réginald Cangé et compagnie ont fait la radiographie d’Haïti de ces dernières années.
A travers cette chanson, Zafem dénonce les tares qui gangrènent la société, critique des gens qui sont au pouvoir et ceux dans l’opposition qui prennent l’habitude de tout récupérer sans penser au peuple. Tout en rappelant que les héros de l’indépendance n’ont pas travaillé pour que la première République noire soit dans cet état misérable.
Dans « Savalou » Zafem prône aussi l’union pour le bien-être de ce pays. Les passages ci-dessous, qui se trouvent dans la chanson en disent mieux :
« Wi map di unissons-nous
pandan m konnen pami nou
Gen sak pap janm dako
Yo ta prefere lanmo
men li ta bel si kèk nan nou
ta chwazi defann peyi nou
Pran richès nou ak fòs nou
pou’n sove lonè’n »,
Un couplet exécuté à deux reprises par les protagonistes du groupe Réginald Cangé et Dener Céide. D’ailleurs, ils sont deux interprètes de ce son.
Même si Zafem vient de sortir sa première production, jusqu’à date, on ne connait pas encore les noms d’autres musiciens qui accompagnent « Pè l’as » et Dener.
Pour la réalisation du morceau « Savalou », ont participé des musiciens comme l’incontournable Shedly Abraham à la batterie et Ernst Vincent à la basse. Le directeur musical de Zafem, Dener Céide est omniprésent dans la production de la première chanson de son groupe. D’ailleurs c’est encore lui à la guitarre et au Keybord dans ce track, selon nos informations.