Par Valéry Gérome
« Les Rencontres des cultures créoles » est le label désignant des manifestations culturelles réalisées par l’association Vagues Littéraires en Haïti, dans le but de promouvoir la créolisation et la mondialité. Lancé en octobre 2017, ce festival est à sa troisième édition. Cette année, l’invité d’Honneur est l’écrivain spiraliste haïtien, Franckétienne, qui sera accompagné de nombreux artistes et écrivains.
Parmi eux : Jean Jean Roosvelt, Nèfta Poetry, Kolo Barts de Martinique, Lolita Monga et Teddy Lafare de l’île de la Réunion, Yanick Lahens, Céline Languedoc de la Guadeloupe, Marie-Alice Théard et James Saint-Félix.
Du 27 au 31 octobre 2019, Port-au-Prince recevra des auteurs venus d’un peu partout, du Canada, de la Guadeloupe, et de l’Île de la Réunion qui fera office de pays à l’honneur pour cette 3e édition.
Selon Erian Samson, l’initiateur de ce festival, le choix est fait de l’auteur de‘’Mur à Creuver’’, Frankétienne, non pas parce qu’il commence à entrer en âge mais pour l’honorer et lui faciliter la rencontre avec les jeunes.
“La situation politique annonce une couleur noire en Haïti mais on le sait déjà, faire de la littérature est une forme de revendication; on ne va pas renvoyer l’activité parce que la situation politique dégénère. On va réduire les espaces pour la sécurité de tout un chacun” explique Samson.
La programmation est riche en atelier, causeries, rencontres avec les auteurs venus d’ailleurs. Des espaces comme : le Centre d’art, la Bibliothèque municipale de Delmas et Yanvalou, accueilleront ces séries d’activités. Une exposition-vente des tableaux de Frankétienne sera aussi au programme.