Par Walner Olivier
L’organisation politique Zansèt de Jacmel a organisé, le mercredi 16 octobre 2019, une conférence-débat autour du thème : « Le projet de l’empereur Dessalines face à la réalité sociale et politique actuelle du pays.» Une activité déroulée au local du club Belvédère, à Jacmel, qui a permis à Emmanuela Paul, master en anthropologie, de faire le tour de la question.
« Dessalines est plus qu’un nom, plus qu’un général. Dessalines est un symbole, un projet, une collectivité, une identité, une façon de vivre. Il est l’âme de toute une société de lutte pour la liberté ; une représentation supérieure à l’esprit humain ». C’est en ces termes que la conférencière a débuté ses propos pour planter le décor de son exposé devant un parterre d’étudiants, de professionnels et d’autres citoyens de la cité.
« Le projet de société du héros de l’indépendance, évoque-t-elle, se tourne autour de trois principaux axes. 1-Le bien-être de l’homme sans distinction, et à tous les niveaux; 2- la souveraineté du pays (dwa grandèt majè), en opposition à tout autre projet de société, la consolidation de l’indépendence et 3- le rationalisme révolutionnaire.
Selon l’intervenant, quelques temps après l’assassinat de l’Empereur, ce projet est bafoué. « Nous constatons qu’un groupe de gens reviennent avec le projet des colons incarnant l’occupation américaine, la dictature et l’appropriation de 95% de la richesse du pays par 2% de la population et la dilapidation du fonds Petrocaribe». Un complot qui, selon elle, étouffe le projet de l’Empereur voulant la liberté du peuple, bannissant l’exclusion sociale et les inégalités.
Actuellement, les citoyens du pays n’ont pas accès à l’eau potable, à la santé. Ils vivent dans la misère, la pauvreté, etc.; cas semblable à celui du temps de la société coloniale. Selon Madame Paul, cette situation donne accès à un petit groupe. Elle requiert un retour au projet desalinnien. Le projet de Dessalines est celui de « Mounite » et du bien-être de l’homme.
La conférencière a aussi proposé des éléments pouvant aider à établir ce projet. Il faut une prise de conscience, de la mobilisation et de la lutte. Le tout requiert aux citoyens de s’organiser politiquement, socialement et économiquement. Elle invite à une application du projet de société pour asseoir le développement du pays.