Par Mérès Weche
En Haïti, il arrive fort souvent que les éloges qui pleuvent sur un cadavre n’auraient pas été chose possible de son vivant. Comme l’a si bien dit La Rochefoucauld ։ « Les justes éloges sont des parfums qu’on réserve pour embaumer les morts ». Il arrive cependant que certains panégyriques choquent l’opinion publique, surtout quand il s’agit d’anciens tortionnaires qui n’auraient droit qu’à la réprobation. Dans un cas comme dans l’autre, c’est quand leurs yeux sont fermés à jamais qu’on les encense, à tort ou à raison.
Nous avions soulevé ce problème à la mort d’Alix Fils-Aimé, qui avait la dimension de ces illustres combattants de l’Amérique Latine, mais nullement reconnu à sa juste valeur de son vivant.
S’agissant du Dr Blondel Auguste, il est peu connu en Haïti pour son action sociale, et même méconnu parmi ses pairs, qui pourtant en savent long de sa compétence et de ses affiliations professionnelles en Amérique Latine et dans la Caraïbe. Il souffre de l’indifférence, pour ne pas dire de la malfaisance des uns et des autres, en particulier de certains de ses confrères qui bénéficient, malgré tout, de ses ouvertures à l’échelle internationale.
À Cuba, néanmoins, il est porté aux nues au sein de l’AMECA, l’Association Médicale des Caraïbes, par l’octroi d’un très prestigieux parchemin, à titre de membre fondateur de cette prestigieuse institution humanitaire. Dr. Blondel Auguste s’avise à établir, le plus possible, des rapports d’échanges entre des professionnels de la santé d’origine haïtienne d’avec leurs homologues cubains. Quelques uns de ses compatriotes médecins ont été, au cours de cette année, les partenaires d’un congrès médical à la Havane.
À titre de journaliste, Dr Blondel m’a mis en contact avec la secrétaire de l’AMECA, pour un reportage en 2020, et pour la programmation, dans le prochain congrès, du documentaire Émilius Niger dans lequel sont mises en valeur l’origine cubaine de la famille Roumer, ainsi que l’ardeur révolutionnaire du poète.
Nullement soucieux de son ego, Dr Blondel Auguste fait œuvre d’humaniste, en reconnaissant la valeur d’autrui, et en la plaçant au-dessus des idiosyncrasies de bas étage. C’est cette vertu qui lui a valu la reconnaissance de la Fondation Haïtienne Internationale, au Québec, en recevant, « Ab imo pectore », une plaque d’honneur des mains du président de ladite Fondation, le vendredi 18 octobre 2019. Nous avons le plaisir de le montrer ici avec la distinction reçue cette année même à Cuba, au sein de l’AMECA.