Par Biondy Effero Léon
Douze (12) sapeurs-pompiers volontaires issus de plusieurs institutions publiques et privées ont laissé le pays depuis quelques jours à destination de Santiago (Chili), pour participer à une série d’entraînements sur les techniques de sauvetage, de suppression d’incendies et de premiers soins, organisée par l’Agence de Coopération du Chili (AGCID), l’Académie Nationale des Pompiers du Chili et la Direction de la Protection Civile en Haïti (DPC).
Cinq (5) sapeurs-pompiers volontaires de la Police Nationale d’Haïti (PNH), cinq (5) de l’Association des sapeurs-pompiers volontaires d’Haïti et deux (2) officiers des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) formant une équipe de douze (12) vont pouvoir suivre cette formation qui sera complète et intensive et qui va durer huit (8) semaines.
Cela leur donnera des matériels et outils à la clé, un premier pas vers la consolidation d’un projet beaucoup plus large du gouvernement haïtien pour le renforcement des systèmes face aux désastres naturelles.
Certains d’entre eux ont déjà participé à des formations de haut niveau organisées en Europe et aux États-Unis. Cette formation qui sera sanctionnée par une certification internationale a été rendue possible grâce à la collaboration bilatérale des gouvernements haïtien et chilien, suite à la visite en Haïti en mars 2017 de Madame Michelle Bachelet, Présidente du Chili.
Soulignons que ces douze (12) nouveaux spécialistes auront pour principale mission de travailler à la formation des sapeurs-pompiers haïtiens et continueront le maillon principal du projet de la création et de la mise sur pied d’une Académie nationale de pompiers en Haïti.
Le projet a également bénéficié de l’appui et de la collaboration de l’Agence des États-Unis pour le Développement Internationale (USAID) et du Bureau d’Assistance aux Catastrophes à l’étranger (OFDA).