Par Valéry Gérome
De concert avec C3 Éditions, Jaden Pawòl reçoit chaque samedi des acteurs de la littérature haïtienne pour un échange avec les auteurs autour de leurs ouvrages et/ou de leur travail dans le milieu. Le samedi 26 octobre 2019, c’est le professeur Renand Hédouville qui a investi les lieux et entretenu le public sur la question des droits humains, dans le cadre de la signature de son ouvrage, « La place des droits humains dans la construction de la nouvelle Haiti » paru chez C3 Éditions.
C’est avec l’évocation des différentes luttes pour le respect des droits humains qu’a démarré Me Hédouville pour cet instant de partage qui a permis à l’assistance de revivre certains moments clés de la lutte pour les droits de l’homme en Haïti, notamment pendant la période duvaliériste.
L’indivisibilité et l’universalité des droits humains, voilà des points sur lesquels l’auteur s’est attardé. La crise que connaît le pays actuellement est le résultat d’un problème de droits humains, selon le professeur. La déclaration universelle des droits humains a été l’un des supports sur lequels s’est appuyé le Protecteur du citoyen pour corroborer ses idées.
« Les homosexuels, les prostituées, les personnes avec des déficiences physiques ne doivent pas être exclus quand il s’agit des droits humains… Les droits humains (droit à la santé, à l’alimentation, à la scolarisation…) doivent être accessibles à tout le monde », a tenu à rappeler Me Hédouville.
______________________________________
N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn