Now Reading:
Centre PEN-Haïti/Jaden Sanba : Veillée à la chandelle contre l’impunité des crimes commis contre des journalistes
Full Article 2 minutes read

Centre PEN-Haïti/Jaden Sanba : Veillée à la chandelle contre l’impunité des crimes commis contre des journalistes

Par Valéry Gérome

Le Centre PEN-Haïti a organisé une veillée à la chandelle pour dire non aux crimes commis contre les journalistes dans le monde, et en Haïti notamment, dans l’exercice de leurs professions. Cette année, c’est à Jaden Sanba que s’est déroulée l’activité, le samedi 2 novembre 2019.

Cette soirée baptisée par le Centre PEN, « Veillée poétique », est une initiative pour rendre hommage à tous les journalistes partis. L’occasion aussi pour la présidente du Centre Pen Haïti, Kettly P. Mars et le secrétaire général de l’AJH, Jacques Desrosiers, de faire le point sur la réalité du journalisme en Haïti.

La présidente du Centre Pen Haïti, Kettly P. Mars et le secrétaire général de l’AJH, Jacques Desrosiers./Photo: Joé Imaj 

Le journalisme est un métier à haut risque. Chaque année, des journalistes disparaissent. Les menaces sont bel et bien présentes et s’amplifient de jour en jour. La chaise vide : voilà un objet du décor planté pour la soirée à Jaden Sanba. Elle représente le vide laissé par le journaliste qui est mort, disparu, kidnappé ou assassiné. Des exemples ont été pris, comme la disparition du journaliste photographe Vladimir Legagneur et l’assassinat du journaliste Néhémie Pierre à Mirebalais, le 30 octobre dernier.

L’Amérique latine est la région la plus touchée, selon la présidente du Centre Pen Haïti. « Jamais la liberté d’expression n’a été autant menacée », a affirmé pour sa part Jaques Desrosiers, secrétaire général de l’Association des Journalistes haïtiens.

Kettly P. Mars et quelques participants à la marche à la chandelle. /Photo:Joé Imaj

Un moment de solidarité a été observé, puis une petite marche à la chandelle pour clôturer la veillée, où les participants ont longé la rue O, bougies en main, chansons aux lèvres, pour marquer la représentation de la lumière de ceux qui sont partis vers l’au-delà, mais qui demeurent encore parmi nous.

______________________________________

N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.