Now Reading:
La Vallée de Jacmel : marche des activistes du programme Repanse Pouvwa (SASA) contre les violences faites aux femmes
Full Article 2 minutes read

La Vallée de Jacmel : marche des activistes du programme Repanse Pouvwa (SASA) contre les violences faites aux femmes

Par Walner Olivier

Dans le cadre de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le programme Repanse Pouvwa Sud-Est (SASA), a organisé une grande marche de sensibilisation, le samedi 23 novembre 2019, à La Valée de Jacmel. Des activistes – hommes et femmes – venus de Jacmel et de la communauté valéenne s’étaient regroupés  pour faire passer leurs messages dénonçant les actes de violences contre les femmes.

La marche est partie de la première section communale de Musac pour terminer à Ternier, deuxième section communale de La Vallée. Mégaphones en main, les activistes ont fait entendre leurs revendications. Ils ont brandi leurs pancartes sur lesquels étaient écrits des messages tels que : « Vyolans seksyèl, fizik, ekonomik sou fanm ak tifi se Krim, an n anpeche vyolans sou fanm ak tifi, an nou balanse pouvwa fi ak gason. Pote kole pou etabli pouvwa…», des discours, en autres, véhiculés pour dire non à la violence dans sa manifestation multiple.

L’objective de cette marche est d’ « envoyer un message clair, pour contrecarrer les violences faites aux filles et aux femmes. C’est aussi l’occasion de lancer plusieurs journées d’activistes qui débutent le 25 novembre pour finir le 10 décembre 2019 », a expliqué Emmanuela Paul, coordonnatrice du programme Repanse Pouvwa.

« Pour connaitre et respecter les droits et le pouvoir des femmes à travers le monde », a ajouté l’anthropologue Emmanuela Paul pour aider à comprendre la tenue de ces journées. Entre le 25, jour pour lutter contre la violence faite aux femmes, et le 10 décembre, journée des droits humains.

Emmanuela Paul et Daniel Adonis, responsable de communication au programme SASA, ont lancé des messages à des points de repères. Musac, Lauture, Dade, Ridoré -centre de La Vallée et Ternier ont été sensibilisés de près. Les gens de la cité coopérative se disent prêts à mobiliser et lutter contre la violence faite aux femmes.

______________

N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.