Now Reading:
« Conquête littéraire », la caravane des Éditions de la Rosée pour promouvoir le livre en dehors de Port-au-Prince
Full Article 2 minutes read

« Conquête littéraire », la caravane des Éditions de la Rosée pour promouvoir le livre en dehors de Port-au-Prince

Par Ramilus Kondrack

La jeune maison d’éditions créée le 3 mars 2018 en honneur de l’écrivain Jacques Roumain, Éditions de la Rosée ne cesse d’intriguer la communauté littéraire qui a déjà pris part à plusieurs de ses activités autour du livre en Haïti. Cette année, l’institution met sur pied une nouvelle activité intitulée : Conquête littéraire.

En collaboration avec C3 éditions qui, sans acculer l’idée de ces jeunes, apporte conseils et renforts nécessaires à cette escorte pèlerine, l’initiative trouve aussi le support du centre Pen des Gonaïves et du Centre de développement d’enfants au Nord-Ouest.

Cette caravane autour du livre a en effet mis pied à terre, le 26 octobre dernier, au Centre de Développement d’Enfant de Temps-Perdu, 3ème section communale de Môle Saint-Nicolas ;  et le vendredi 22 novembre dernier, à Désarme, au local de Konbit Peyizan, avec les membres de l’association Climat des jeunes. Tout s’est réalisé grâce à l’intervention de Lesly Succès qui a animé un atelier d’écriture et de Wédny Bézile pour l’atelier de théâtre. Un concours de poésie est également lancé dans chaque zone pour stimuler les jeunes à exprimer leur ressenti à l’égard de ce monde/cette nature qui les contient.

Ces activités, selon Oralus Christ-Falin, le responsable des Editions de la Rosée, sont prises dans l’unique but d’influencer cette sortie de la littérature de sa marginalité. Il corrobore en rassurant de la volonté de son équipe à aller rencontrer ces jeunes livrés à la merci de la facilité. Il étaie sa position en nous anagrammant ROSEE, qu’il livre comme devise de la maison d’édition (Réalité, Originalité, Solidaire, Ethnicité, Environnement), tout en invitant d’autres personnes à emboiter le pas. Car, selon lui, la trivialité est une blague aigre à sévir.

On n’a pas encore la prochaine date d’une nouvelle édition de Conquête littéraire, mais la continuité est assurée grâce aux processus des concours de textes lancés dans les zones.

______________

N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.