Par Valéry Gérome
Le « Festival entènasyonal literati kreyòl (FÈLKreyòl) » est en marche. Plusieurs activités sont déjà en branle depuis environ quelques semaines. Certaines éditions sont présentes sur le terrain afin de présenter des livres aux lecteurs et aux lectrices férus de la littérature. Parmi ces panoplies d’éditions, se retrouve Freda Edisyon, la seule édition haïtienne à ne publier que des œuvres en créole.
Freda Edisyon se trouve aux Gonaïves et est dirigée par Roniro Jean Baptiste. Avec la collaboration d’écrivains de diverses générations, comme Euphèle Milcé, Selmy Wolbens, Christ-Oralis Fardin (Tikris), Feguerson Thermidor et Lesly Succès, cette maison d’édition prête main-forte à la littérature créole. Ces écrivains sont pour la majorité des natifs de la ville des Gonaïves.
Roniro Jean Baptiste est fier que Gonaïves soit la ville qui accueille Freda Edisyon. « En plus d’être la cité de l’indépendance, c’est la première ville à donner naissance à une édition qui publie uniquement en créole », explique-t-il. Pour la première édition du festival, huit(8) titres seront présents sur le stang de l’édition, selon les dires de Roniro.
« Freda Edisyon ne publie pas que des romans et des poèmes ; avec un menu assez riche, nous donnons la possibilité aux enfants de découvrir des contes haïtiens », informe le responsable de l’édition. Une possibilité qui pourrait permettre aux enfants de remplacer les plus vieux, plus tard.
Notons que le « Festival entènasyonal literati kreyòl » se déroulera du 4 au 8 décembre 2019 avec plusieurs personnalités du monde littéraire comme : Inema Jeudi, Manno Ejèn, Jaques Adler Jean Pierre, etc.
______________
N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn