Par Joe J.E Jean Charles
L’association culturelle KLB : «Kreyòl La Bèl» souffle ses 2 bougies cette année avec des sentiments de fierté et de joie. Pour marquer cet évènement mémorable, les responsables de cette plate-forme œuvrant dans la promotion et la valorisation du créole haïtien se sont réunis au Centre culturel Maurice Cadet à Jacmel, le dimanche 5 janvier 2020, dans une ambiance humaine et festive.
Dans cette même veine, avec un esprit joyeux et un air de satisfaction déferlant le long des visages, ils ont rendu publique le résultat de la première édition du concours de nouvelle créole, lancé en juin 2019, à l’attention des écoliers issus de huit écoles (Trinité, Vie de France, Lycée Henry Christophe de Marigot, Lycée Wolson Chancy Cayes-Jacmel, Collège Hosana, CECM et Collège Finalité) du département du Sud-Est.
«Kri zantray» est le thème autour duquel s’est déroulée la première édition du concours de nouvelle créole de KLB. Cette activité de pure création littéraire créolophone, selon les dires de la coordonnatrice, Sry-Lanka Sanon, rentre dans le cadre du rapprochement des écoliers de différents établissement scolaires de la ville de Jacmel, Marigot, Meyer et des Cayes-Jacmel, autour de leur langue vernaculaire.
Sur environ une cinquantaine de participants, 11 textes ont été reçus. Après délibération des membres du jury composés par les hommes de lettre, Maurice Cadet, Anivince Jean Baptiste et Inéma Jeudi, trois noms figurent dans la liste des gagnants. Respectivement, Edoulda Blaise (texte: vyolans toutouni), Goldo Dieudonné (texte: inivè paralèl), et Mackendy Osnacq (texte: Jozefin).
Entre autres, Marie Flore Turnier, journaliste et membre fondatrice de KLB s’est profitée de l’occasion de cette date mémoriale pour retracer avec exactitude l’historicité de ladite association, en s’accentuant sur le parcours du staff (qui est présentement composé de neuf membres) et de la création de la plate-forme KLB qui est elle-même instiguée par la rédactrice de « Belide Magazine » et étudiante en médecine, Sry-Lanka Sanon, le 5 janvier 2018. Parallèlement, il y eu une partie consacrée à des prestations d’artistes: (chanteurs et slameurs) comme Rigòl, Richarmeur, etc.
Cependant, le brillant poète et écrivain Inema Jeudi, faisant partie des membres du jury a quant-à lui apporté des commentaires et de prodigieux conseils aux jeunes participants du concours, spécialement les trois gagants.
La deuxième semaine du mois de février, est retenue pour la vente signature sous forme de recueil des trois nouvelles remportant respectivement, le premier, le deuxième et le troisième prix du concours, à Jacmel. Le 8 mars 2020, les gagnants recevront leur trophées dans une ambiance festive. Selon les dires de la coordonatrice Sry-Lanka Sanon: «2020 sera la continuité d’inombrable projets ayant rapport à notre objectif qui est de valoriser la littérature créole tout en faisant promotion de la langue».
Rappelons, en plus de son histoire et de son officialisation comme langue du pays, le créole haïtien est réputé parmi les autres créoles dans le monde, pour son standard.
If a newspaper is about kids, then you must consider https://www.affordable-papers.net/ the topics which interests you and what you can teach them.