Par Joe J.E Jean Charles
L’étoile montante de la poésie haïtienne, auteur du recueil de poèmes «L’arbre oratoire» lance pour ce nouvel an son premier album intitulé «Lang pou lang». Cet opus de quatorze titres est un vibrant hommage rendu au créole haïtien.
Un accomplissement, un pari gagné sur la richesse de la langue en matière de thématique. Il traite avec suavité des thèmes comme l’amour, le mariage, la femme, la guerre, la culture, et marque la bonne santé de la langue même en terre étrangère. C’est un mélange de poésie et de musique que l’auteur allie finement en un seul mot, donnant au final le thème créole «pwezik».
Alors qu’il révélait bien plus qu’un track, il y a environ six mois, le philosophe, poète et dramarturge, Isaac Volcy, lance aujourd’hui son très attendu premier album et du même coup convie son public à une soirée de performance artistique, le 20 mars 2020, à Télé Anacaona, (6541N. Orange Blosson TRL 600 Orlando, Fl 32810) qui réunira tous les artistes présents sur son album.
Ils vont dire des textes, célébrer la beauté du créole, jouir et chanter avec d’autres artistes qui seront aussi invités. Cette soirée de performance, nous a fait savoir l’artiste, est baptisée: «Sware demwatye».
L’album a bénéficié de la participation de plusieurs grands noms comme le poète et diseur haïtien, André Fouad, sur deux textes : «Lanp limen, m pa bezwen karèm», le chanteur Shamma Lorrédan, avec trois textes en musique «Yo fin ale, senp maryaj, kilti yon pèp», «Enperyalis» dit par le poète haïtien Anderson Dovilas, etc.
Ce coffret a été précédé par deux tracks, dont le premier «Ochan pou tout manman» sorti le 20 mai 2019 et «Dans petwokarayib la» sorti le 20 août de la même année.
Né en 1983 à Port-Salut dans le grand Sud d’Haïti, Isaac Volcy évolue présentement aux États-Unis, au centre de la Floride. Très tôt dans sa jeunesse, il s’est développé un intérêt particulier pour l’art. En 2000, il allait faire sa première entrée au niveau du théâtre. En 2004, il a écrit son premier recueil de poèmes (inédit). 11 ans plus tard avec la rencontre du poète haïtien Anderson Dovilas, il embrassait totalement la poésie. Depuis, en appuyant durement sur sa plume il ne souhaite nullement lacher la cérure des mots.
2017, marque la date de son premier recueil de poèmes, «Ma drapo souvnans». Un an plus tard, soit en 2018 il publie son deuxième recueil «L’arbre oratoire». Coïcidence, choix conscient ou signe du destin ? Le premier album du poète haïtien Isaac Volcy sort officiellement le 20 mars 2020, 20 ans après sa lancée au niveau de l’art dramatique.