Par Biondy Efféro Léon
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a annoncé, le lundi 27 janvier 2020, diverses mesures pour prévenir l’épidémie de CORONAVIRUS en Haïti. Ces mesures ont été communiquées lors d’une conférence de presse, avec le Directeur général du MSPP, Dr Lauré Adrien, le Directeur d’Épidémiologie des Laboratoires et de la Recherche (DELR), Dr Patrick Dély, le Directeur de Promotion de la Santé et de Protection de l’Environnement (DPSPE), Dr Jocelyne Pierre Louis et le Directeur de Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), Dr Jacques Boncy.
Le Directeur général du MSPP, Lauré Adrien, a déclaré que le virus est contagieux, même si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait spécifié que le CORONAVIRUS ne constituait pas encore une menace pour le monde.
Le Directeur de l’épidémiologie, de laboratoire et de la recherche au Ministère de la Santé Publique, le Dr Patrick Dely, a fait savoir, pour sa part, que le MSPP commence déjà à appliquer des mesures de prévention et de surveillance dans les différents points d’entrée du pays. Des mesures de préparation également ont été prises pour sensibiliser et former des prestataires de soin afin de pouvoir poser les gestes qu’il faut face aux éventuels cas suspects.
Le MSPP pourra identifier rapidement quelqu’un qui aurait attrapé ce virus. Tout en encourageant la population à adopter un comportement hygiénique et approprié, il a donné la garantie que le ministère, automatiquement qu’un cas aurait été identifié, est prêt à analyser par échantillon.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a enfin invité la population à appliquer et à respecter les règles d’hygiène suivantes :
– Se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau ;
– Se couvrir la bouche et le nez en toussant et en éternuant ;
– Faire cuire complètement la viande et les œufs ;
– Éviter de se toucher la bouche, les yeux et le nez ;
– Évitez tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que la toux et les éternuements.
______________
PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.com, notre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.
N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn