Par Valéry Gérome
Des élèves de l’École nationale congréganiste Jean Marie Guilloux et de l’Institution du Sacré-Coeur ont signé, le jeudi 6 février 2020, deux ouvrages collectifs : « Des cris en Slam » et « Stress du Bulletin », au local de l’institution Saint-Louis de Gonzague.
« Cris en slam » et « Stress du bulletin » ont vu le jour suite à un atelier d’écriture, suivi par des élèves de la 7e et de la 8e année des deux écoles pré-citées. Novembre 2018- Avril 2019, un an d’atelier d’écriture clôturé par la rédaction à plusieurs mains de ces deux ouvrages.
Plusieurs parents ont fait le déplacement pour supporter leurs enfants et exprimer leur fierté de ce qu’ils considèrent comme un exploit.
Pierre Jonas Romain, l’un des responsables de cet atelier, a expliqué l’importance de ce travail réalisé avec les enfants. « Ce n’était pas facile, mais avec la passsion que j’ai eue pour ce métier, cela a donné le fruit d’un travail de patience et de dur labeur », a-t-il ajouté.
Autant que les élèves étaient excités à l’idée de signer leurs ouvrages, autant les parents ne pouvaient contenir leur enthousiasme. Pour la maman de Tinnie, c’est une merveille que sa fille puisse participer à la rédaction d’un livre. « Sa pwouve ke m pa travay an ven » a-t-elle signalé.
BIC, artiste invité pour l’occasion, a aussi exprimé sa joie d’avoir pris part à cette initiative. « Je suis très content pour eux car il n’est pas facile pour des élèves aujourd’hui d’emprunter cette voie; j’ai été le référant de ces élèves avec mon texte »Domino » qui a été choisi comme thème tout au long de l’atelier. C’est ma responsabilité de père de venir les supporter ». L’artiste s’est aussi procuré quelques exemplaires des ouvrages de ces jeunes écrivains.
La publication de ces livres a été possible grâce au soutien de la fondation Digicel.