Par Valéry Gérome
Pour l’année 2020, C3 éditions ne compte pas passer à côté de son but premier qui est celui de faire la promotion des auteurs et des oeuvres littéraires haïtiens. Ainsi, la maison d’édition déjà vieille de neuf ans, offre, ceci dès la fin de l’année 2019, une panoplie d’activités à ses fidèles amis, clients et lecteurs.
Entre autres, vente-signature, ateliers d’écriture dans plusieurs écoles de la capitale et dans les villes de provinces, rencontres avec des auteurs haïtiens. Un menu riche et diversifié, pour le plus grand bonheur des amants de la littérature.
Pour le mois de décembre, dans le cadre de la première édition du “Festival entènasyonal literati kreyòl” C3 éditions a été un partenaire décisif, en mettant à la disposition sa belle production de livres en créole. Sa participation plus tard à des événements internationaux, comme à Santo Domingo où la maison a organisé une vente-signature de l’ouvrage de Ricardo Seitenfus, « Les Nations-Unies et le choléra en Haïti », avant de poursuivre en d’autres endroits, comme au bureau central de l’institution à Delmas 31.
Des auteurs ont également foulé l’espace de Jaden Sanba pour la vente-signature de leurs ouvrages, tout en profitant de l’occasion pour s’entretenir avec le public autour de leur œuvres parues chez C3 éditions. Parmi eux : Marc Exavier, Michel Soukar.
La maison a aussi participé la foire “Nid-expo” à Belvil avant de clôturer en beauté la saison 2019 avec le poète et dramaturge Syto Cavé pour la vente-signature de son livre « Songe que fait Sarah ».
Le mois de janvier 2020 a été marqué par deux personnalités : l’ingénieur Claude Prépetit invité à Jaden Sanba dans le cadre des 10 ans de commémoration du séisme, et l’auteur Gary Victor qui a signé ses deux ouvrages “Djamina” et “Mon père, ce héros “.
Toujours dans le cadre des activités pour promouvoir la littérature, la Radio Vision 2000 a invité un autre auteur de C3, Jean Robert Hérard, qui était intervenu sur son livre » Les premières Dames de la République”. Le 4 février 2020, C3 a organisé la vente-signature, à l’hôtel Marriot, du livre »Droit constitutionnel de la nationalité : Approches diachronique et synchronique » du professeur et avocat Monferrier Dorval.
Le jour du 4 février a coïncidé avec une tournée scolaire sur les menaces naturelles avec le géologue Claude Prepetit avec l’École Saint-Jean Évangéliste. Du 6 au 7 février 2020, l’Université Quisqueya a accueilli le Salon du manuel scolaire et des ressources pédagogiques, auquel l’institution a participé.
C3 éditions se prépare déjà à célébrer ses 9 ans d’existence. En prélude à cet énième anniversaire, le Centre Culturel l’Amaranthe, organe de C3 dans la ville des Gonaïves, organisera un évènement avec deux écrivains de la maison »Marc Exavier et Gary Victor » avec comme slogan »En attendant Dany”, pour annoncer ce dernier. L’activité se tiendra le vendredi 13 mars 2020.
Une programmation en 2020 vertigineuse et forte attend encore cette institution solidaire de la jeunesse à travers le livre.