Par Biondy Effero Léon
La Fondation Essence-Elle (FÉE) qui a vu le jour en octobre 2017, a tenu, le jeudi 20 février 2020, à l’hôtel Montana, Pétion-ville, une cérémonie pour présenter à la communauté cette structure dont le but est d’accompagner les femmes et les filles en vue d’une meilleure intégration dans la société haïtienne.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres de la fondation et de diverses personnalités. Les membres promettent de lutter pour l’amélioration et la valorisation des capacités des femmes et des filles. Aussi, ils comptent leur fournir un appui financier et technique, afin qu’elles soient capables de pourvoir eux-mêmes à leurs besoins.
Dans son allocution, la présidente de ladite fondation, Kerlande Métayer Joseph, a félicité les pionniers de cette initiative. Cette fondation, a-t-elle souligné, veut contribuer au développement socioéconomique, éducatif et culturel de la femme haïtienne.
Parallèlement, les responsables de la FÉE prévoient d’offrir une assistance judiciaire aux femmes victimes de violences, une situation qui ne cesse d’augmenter, car, selon eux, les femmes et les jeunes filles sont exposées à des discriminations de toutes sortes. Selon Madame Joseph, la FÉE veut offrir à ces victimes l’accompagnement juridique et psychologique qui consiste à renforcer leur capacité de résilience face aux traumatismes causés chez elles.
De son côté, Cassandra Paul, secrétaire de la FÉE, a souligné les cinq (5) grands objectifs de l’institution : Encadrer les femmes par la formation des projets économiques durables visant leur autonomisation; promouvoir la protection de l’enfant contre le mal précoce et les abus sexuels et fournir un accompagnement aux victimes de ces deux catégories; faire le plaidoyer et la sensibilisation de meilleures conditions de travail pour les gens de maisons en général et pour les femmes en particulier; et entreprendre des campagnes de reboisement et d’assainissement des routes.
La Fondation Essence-Elle (FÉE) veut être une plateforme de référence pour les femmes haïtiennes. Après ce lancement, elle entend jouer un rôle dans la protection de l’environnement, le développement communautaire, le sport, la culture, l’artisanat, la santé et toute autre activité qui vise l’épanouissement des enfants, des jeunes filles et des femmes.