Now Reading:
Ma peinture au temps du covid-19
Full Article 4 minutes read

Ma peinture au temps du covid-19

Par Mérès Weche

Ce texte dédié à Tiga, le peintre le plus révolutionnaire de toute l’histoire de la peinture haïtienne, est à la fois un clin d’œil à Gabriel Garcia Marquez pour son roman “L’amour au temps du choléra“, qui traite d’une passion intense et secrète de cinquante-ans, sous la plume d’un éminent écrivain dont le génie de conteur et la richesse de l’imagination mettent au grand jour la force et l’enchantement baroque de son écriture.

En ces temps de réclusion “coronarienne“, j’ai le cœur qui bat entre deux sensibilités solitairesː la peinture et l’écriture. Et c’est à ce moment-là que surgit dans mon atelier le spectre de Tiga, cet homme qui peignait et écrivait avec la même ardeur ; de quoi provoquer l’inspiration la plus fulgurante. De plus, il m’enseignait des choses de son vivant. Il me disait “être retourné à l’école de son peuple“, lui qui avait acquis à la perfection toutes les notions académiques de l’art.

Au sein de son mouvement Saint-Soleil à Soissons-la-Montagne, en plus de vivre une expérience exceptionnelle avec des peintres “naturels“, il allait au-delà de tous les acquis accumulés avec le temps pour atteindre le concept du “technet“ qui, selon son propre discours, l’amenait à la thématique du “Soleil brûlé“, exprimée en des tons neutres, lui permettant d’expérimenter à merveille, sur la toile, la thèse des trous noirs dans l’univers.

De même qu’André Malraux céda à la tentation du mouvement Saint-Soleil, en lui accordant une place de choix dans son ouvrage “L’Intemporel“, l’approche primoderniste de Tiga m’a séduit et elle occupe une place prépondérante dans ma prochaine publication, Haïti, deux-cents ans de solitude, par la force du discours de l’artiste sur la nécessité d’une révolution à la fois pédagogique et culturelle en Haïti.

Tiga, que j’ai eu la chance de pratiquer, pour avoir exposé avec lui dans sa rythmique “Noir et Blanc“, à Pétion-Ville, vers la fin des années 80, croyait dur comme fer que l’esthétique amérindienne, qui avait séduit le Noir venu d’Afrique, en Amérique, longtemps avant Christophe Colomb, en particulier les “vèvè“ du vodou – retrouvés dans des stylisations chez les Cheyennes du Dakota -, ne sont pas que de simples représentations linéaires, mais bien des pictogrammes ou des icônes venus de la nuit des temps. Tiga croyait que l’art moderne haïtien doit partir de là, et c’est justement cette possibilité de rencontre entre le modernisme et le “primitivisme“ qui le portait à élaborer le concept du primodernisme.

La vision de Tiga, qui était à la fois “Rêve, Possession et Folie“, l’amenait à fondre du verre pour en faire “des bouteilles qui s’aiment“ et à associer structures solides et peinture pour traduire la coïncidence de ces différentes intensités créatrices retrouvées dans les “vèvè, figures en constante communication cosmique.

Saint-Soleil, écrivait Malraux, l’expérience la plus saisissante et la seule contrôlable de la peinture magique au XXe siècle“. L’on reconnait en cet éminent écrivain français une propension à s’ouvrir sur les cultures étrangères, non par simple curiosité intellectuelle, mais par pur souci d’esthétisme. “Plus que la réalité des faits, eut à dire un critique à propos de lui, c’est la profondeur des quêtes qui retenait son attention“. C’est sans nul doute cette inclination qui l’avait amené à saisir l’essentiel à Saint-Soleil où s’exprimaient à la fois les intensités d’une vie précaire et la magie d’une culture exceptionnelle.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.com, notre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.