Par Walner Olivier
Le Covid-19 annule toutes les expositions. Pas de visiteurs dans les musées. Pas de contemplateurs pour les peintures. La planète est en crise. Le temps est au confinement. Malgré les déboires, des peintres haïtiens continuent de travailler. L’art pictural « doit continuer à représenter le monde.», soutient l’artiste Chrisner Charles qui vit actuellement au Brésil, au cours d’une d’interview.
« La peinture est l’art permettant de mieux dire le monde. De mieux le représenter.», a déclaré l’artiste Charles. Aux yeux de l’artiste, qui peint pendant cette pandémie du coronavirus, la peinture est un langage capable de communiquer à toutes les races. Cet art facilite mieux la communication entre les citoyens du monde sur un plan connotatif, à en croire l’artiste s’adonnant au paysage. « Il n’existe pas un style de peinture universel. Mais le langage pictural est universel. A travers la peinture on peut exprimer la réalité d’un peuple. Représenter un fait, une histoire, un événement. Notamment le style paysagiste et réaliste», explique Chrisner Charles en soulignant que certains styles ne sont pas à la portée de tous.
Ce peintre est un passionné de la nature. Le paysage et l’art naïf sont l’objet favori de l’artiste. Il aime son environnement. « Mon style préféré est le paysagiste. J’aime peindre la réalité des paysans. Leur mode de vie. Les arbres, les rivières, la mer, les montagnes. Mes pinceaux choisissent de dire le plus les choses de la nature.
«Cela me permet de rester en connexion avec ce monde auquel je tiens à cœur », explique Chrisner Charles. Ses toiles sont aussi des œuvres réalistes, abstraites et impressionnistes. Il a débuté dans l’art pictural au centre culturel fondé par le professeur Jean Lafontant. Il a lié connaissance à un grand peintre à Jacmel, Patrick Verneret, qui devint par la suite son maitre. Ce dernier l’a influencé et est devenu son modèle dans la peinture.