Par Valéry Gérôme
Le secteur culturel avance à grandes enjambées durant la période du confinement et s’incruste peu à peu dans le quotidien des fidèles consommateurs, même en étant cloîtrés chez eux. La littérature n’en est pas exempte…on est justement en train de faire l’expérience du livre au travers du numérique. En effet, Clément Benoît l’une des figures emblématiques de la promotion du livre en Haïti lance «Bibliothèque Portable Rodney Saint-Eloi». Une initiative pour permettre aux jeunes de toujours garder contact avec le livre même en étant confinés.
«Le livre reste aujourd’hui une denrée rare», a fait savoir Clément Benoît qui s’est accroché à ce fait pour mettre au point ce projet. Il s’est aussi appuyé sur le fait que le pays soit en manque de bibliothèque et que les jeunes n’y aient pas accès. «Beaucoup d’entre nous n’ont pas accès à une bibliothèque», constate-t-il. Et cette précarité touche encore plus les villes de province.
Outre cette volonté de faciliter l’accès au livre aux jeunes, la Bibliothèque Portable Rodney Saint-Eloi servira de pont entre les auteurs haïtiens et ces jeunes afin que ces derniers fassent connaissance avec ces adeptes de la littérature.
Le nom de Rodney Saint-Éloi n’a pas été choisi innocemment pour la bibliothèque. Clément Benoit s’est inspiré du parcours du poète et essayiste dans la littérature. Rodney Saint-Eloi a débuté à l’âge de 13 ans dans l’écriture et la littérature; premier auteur haïtien qui a cru dans la valorisation de la littérature haïtienne en créant «l’Édition Mémoire» en Haïti et «Mémoire d’encrier» depuis Montréal.
Rappelons que le lancement de la Bibliothèque Portable à eu lieu le 1er mai 2020 au collège Évangélique Baptiste de Fermathe.