Par Valéry Gérôme
Depuis la sortie de «Premye fwa» en 2019, Danola, de son vrai nom Danola Antoine, n’avait encore proposé aucune autre chanson à ses fans jusqu’à aujourd’hui. « Black bird » est le nouveau morceau offert par la jeune artiste. Rien à voir avec le « Black bird » de l’illustre Nina Simone. C’est une interprétation tout à fait originale que nous sort Danola, tout comme la « première fois ».
Diffusée le 8 mai 2020, cette musique, chantée par l’artiste est une composition de Danola elle-même et Reginald Georges dont l’instrumental a été composé par Dr Tchon. Le moment est assez bien choisi pour la star pour qui on demandait des nouvelles depuis que le public avait fait connaissance avec sa première composition. « Premye fwa » a en effet fait son temps. Danola a d’ailleurs eu le privilège de le jouer dans des activités culturelles telles que: Sumfest, Sware plim poul, Pap Jazz, pour ne citer que celles-là.
Trois (3) minutes et 44 seconde, voilà le temps que dure ce nouveau morceau apprécié par de nombreux internautes. Pour d’autres, c’est cette voix féminine dont avait besoin le monde de la musique haïtienne. « Cette musique a été écrite dans un contexte bien précis où la jeunesse se pose des questions sur son avenir », explique Danola. « Haïti subit beaucoup de perte sur le plan intellectuel depuis quelques années. Avec l’augmentation de la faim et le taux de chômage, la majorité de nos cerveaux sont contraints de laisser le pays afin d’assurer leur survie. Voilà ce qui inpire Black Bird.», ajoute-t-elle. «Zwazo a senbolize jenès la k ap kite peyi a pou sitiyasyon nou konnen yo», poursuit amèrement l’artiste.
Ils sont nombreux les artistes à profiter de la période de confinement pour booster leur inspiration. C’est le cas de Danola. « Black bird est sorti dans un contexte difficile, mais c’est une musique engagée au niveau social et environnemental.» raconte-t-elle.
Le clip de ce 2e morceau ne tardera pas à s’afficher sur vos petits écrans. En attendant que le manager Reginald Georges termine avec le concept de la musique, vous pouvez vous rendre sur YouTube, Tweeter et Instagram pour suivre Danola tout en écoutant Black Bird.