Par Valéry Gérôme
L’école de Théâtre Jacques Stephen Alexis est une structure d’enseignement du théâtre située aux Gonaïves qui a vu le jour au courant de l’année 2020. Elle est composée majoritairement de jeunes issus de la cité de l’Indépendance. Dans le but de marquer la date du 18 mai et se rappeler la première bataille de l’institutionnalisation de la constitution de 1805, le metteur en scène Don Cliff Adrien a présenté le spectacle « Sann Ak Pon » le lundi 18 mai 2020 sur la Place d’Armes des Gonaïves.
Une douzaine d’acteurs dont Don Cliff allias (Mackandal rezistan), Steeve allias (Mèt feray), Noah Rose-Carline, Rolanda, Betina, Chanthal, Wilkens allias (Lento Bitasyon), Andres, Rebel Sankara et Rose ont rendu possible ce spectacle. « Ce dernier a eu lieu dans le but de remonter à travers l’histoire d’Haïti et de la constitution de 1805 », explique Don Cliff, l’initiateur et metteur en scène du spectacle. Le thème (Sann Ak Pon) a été choisi dans un contexte bien déterminé lié à la lutte pour le bien-être engagé par le peuple haïtien depuis des années.
La Place d’Armes des Gonaïves a été choisi pour se rappller de l’assassinat de l’empereur Jean Jacques Dessalines le 17 octobre 1806. « Le jour de l’assassinat de l’empereur, on a tué un rêve.. », continue le metteur en scène. « L’école de théâtre Jacques Stephen Alexis donnera des spectacles à chaque date historique, histoire de rappeler à plus d’un le passé glorieux qu’à connu le pays » a fait savoir Don Cliff.
Le metteur en scène est aussi reconnaissant envers ces jeunes qui ont prêté main forte à la réalisation du spectacle. « En effet, ces jeunes symbolisent l’espoir et la rénovation de la vie théâtrale dans la ville des Gonaïves. Rares sont les jeunes qui s’adonnent à l’art, compte tenu de la précarité dans la ville », avoue-t-il.
En outre, plusieurs autres spectacles sont en préparation; les responsables ne donnent pas encore de date mais l’attente ne sera pas trop longue.