La journée mondiale du livre et du droit d’auteur est célébrée à travers le monde le 23 avril. Pour cette 24ème édition, les langues autochtones ont été mises à l’honneur. L’objectif est de rappeler leur rôle essentiel dans l’expression de la diversité culturelle. Véritable vecteur du savoir, le livre permet de rapprocher les peuples autour d’un héritage universel tout en préservant et valorisant leur culture, leur identité et leur langue. La thématique choisie s’inscrit dans le contexte de célébration de l’Année internationale des langues autochtones.
« En cette période troublée, les livres incarnent la diversité du génie humain, donnant corps à la richesse de l’expérience humaine, verbalisant la quête de sens et d’expression qui nous est commune à tous, et qui fait avancer toutes les sociétés. », écrivait à cette occasion Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.
La date du 23 avril a été retenue à la Conférence générale de l’UNESCO qui s’est tenue à Paris en 1995 en vue de rendre un hommage mondial au livre et aux auteurs.