Par Valéry Gérôme
Street art home est un projet lancé par Jean Wilder Pierresaint qui vise à encourager les artistes et les gens qui s’intéressent à la valorisation de la culture, mais qui sont coincés chez eux à cause de la pandémie Covid-19. Il s’agit pour les artistes de produire une œuvre dans leur domaine d’évolution et d’envoyer une vidéo les montrant à l’œuvre. Le projet est lancé depuis environ un mois et les participants n’étaient jusque-là que des artistes étrangers. Francisco Silva et Dj Kemissa viennent changer la donne.
Deux artistes, deux domaines différents. Francisco est dessinateur tandis que Kemissa est DJ. Pour cette dernière, « le projet street art home est synonyme de cris d’espoir pour les jeunes artistes haïtiens qui évoluent en Haïti. « Si les activités ne peuvent évoluer comme il se doit dans le monde, l’art reste néanmoins notre Âme.», souligne Kemissa. La DJ affirme que le fait d’être en contact constant avec la nature, l’aide à mieux se concentrer sur ses projets. Elle est confinée, mais n’abandonne pas ses platines pour autant. « Le projet street art insuffle un souffle d’espoir aux artistes en cette période difficile et j’encourage vivement l’idée. »,continue-t-elle.
« Street Art Home permet aux artistes comme moi de se rendre de l’autre côté de la frontière. », affirme pour sa part le dessinateur Fancisco Silva. Il évoque l’idée selon laquelle les artistes n’ont parfois que la rue comme espace de création; le confinement les met donc en mauvaise posture. Heureusement qu’il y avait Street Art Home, se réjouit-il.
Le dessinateur Francisco souligne le problème confronté par les responsables de street art home et tient à ce que les organisateurs travaillent sur la légalisation de ce grand projet. «Li difisil pafwa pou grafis yo fè travay yo nan kèk zòn. », ajoute-t-il. A noter que beaucoup d’artistes issus de Cité Soleil prennent part à cette initiative.
Rappelons que DJ Kemissa a déjà présenté une vidéo sur la page Street art home en faisant une petite démonstration que le public aura à visualiser eux-mêmes. Le dessinateur et peintre Francisco Silva pour sa part a fait une présentation de ses œuvres. D’autres surprises vous attendent. N’hésitez pas à suivre la page Street art home afin de savourer l’art dans toute ses dimensions.