Now Reading:
A la découverte des deux nouveaux recueils de Franck S. Vanéus
Full Article 3 minutes read

A la découverte des deux nouveaux recueils de Franck S. Vanéus

Par Richardson Pierre

Si l’ amour c’est la vie, alors il faut lutter avec les yeux fermés pour rester unis et franchir le paradis. C’est avec cette phrase que se résument « Boulevard des coeurs désunis », recueil de poésie et « Passagers du paradis » recueil de Nouvelles, deux nouveaux textes de Franck Stevenson Vanéus, avocat et philosophe. Poussé dans le surréalisme, l’écrivain joue avec les mots afin de produire (d’inciter) une sensation profonde, traversant toutes les cellules des lecteurs.trices. Par conséquent, qui déclenchera de vives réactions, une sorte d’ébulition ou même un sens de responsabilité de la part de ces lecteurs.trices.

 

Franck Stevenson Vanéus est né à Port-au-Prince, en 1973 où il vit toujours. Franck a vécu toute son enfance à Bel Air, un quartier mosaïque et historique avec des maisons caracteristiques de l’architecture européenne dans les Antilles. Malheureusement, aujourd’hui ce quartier est plûtot considéré comme un espace infranchissable. Comparant l’époque de son enfance avec celle d’aujourd’hui, l’auteur a beaucoup de choses à raconter. C’est dans cette perspective, qu’il nous offre ces premiers recueils de poésie et de nouvelles. L’amour, la vengeance et la stigmatisation sont au coeur de ces textes.

 

En ce sens, « Boulevard des coeurs désunis », cette belle aventure de Franck, décrit le faux semblant des couples dans notre société. Selon l’auteur, les gens sont parfois ensemble contre leur volonté. D’où le choix d’aborder la question de l’altérité.

 

La poésie de Franck décrit notre réalité quotidienne. En mettant l’accent sur les sentiments flous des gens au milieu de nous. Cette poésie exprime toutes les tribulations des amoureux. Ils ont ensemble ou ils font semblant d’être ensemble à cause de l’autre. Alors, Franck se trouve dans l’obligation de convoquer les gens au boulevard des coeurs unis, au lieu de vivre avec un sentiment flou.

 

D’après l’auteur « Passagers du paradis » est un appel à la solidarité, un appel au secours, une motivation vers l’autre. A travers ce recueil Franck raconte l’histoire douloureuse des pauvres passagers qui embarquaient à bord d’un bateau à destination de la Metropole de la Grand-Anse.

 

Selon le narrateur, ces pauvres n’avaient pas le billet ou le cinq cent gourdes que les contrôleurs réclamaient pour le voyage. Ils ont été brutalement agréssés et frapés à coups de rigwaz et câble éléctrique, au vu et au su de tous les autres passagers.

 

En lisant ce recueil de nouvelle vous découvrez les réactions des autres passagers. Et d’autres histoires intéressantes, telles que: Amour tombeau, Une affaire de bicyclette, Le revers de la médailles, Rêve brisé.

 

Le grand public est invité, le 12 juin 2021 à 4hPM, à la vente signature de ces deux recueils, à Shekinah Hôtel, sis à Thor 10, Carrefour.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.