Par Walner Olivier
Livres Solidaires Haïti et le Club Toastmaters Sursum Corda de Jacmel ont convoqué le public à une exposition et vente de livres les vendredi 16 et samedi 17 août 2019, à la salle de conférence de la mairie de la ville située sur la place de Toussaint Louverture.
Ce fut l’occasion pour directeurs d’écoles, jeunes étudiants, responsables des bibliothèques et amants du livre de s’approprier des textes à un prix réduit. Des textes d’enseignement, album et documentation de jeunesse, romans et essais ont été disponibles pendant ces deux jours.
Ce déplacement de Livre Solidaire vers la ville d’Alcibiade Pomayrac a pour but d’aider certains élèves à se procurer certains ouvrages à un prix dérisoire. Ces livres sont en vente entre 45 et 100
gourdes, a-t-on pu lire sur une affiche de Livres Solidaires.
L’autre visée de cette librairie «est de promouvoir la lecture-plaisir chez les enfants et les jeunes», écrit Livres Solidaires toujours dans son affiche avant d’ajouter que cette activité de grande envergure cherche aussi à faire de «la lecture une réalité pour tous les haïtiens, incluant ceux pour qui l’accès aux livres est difficile»
Une toute première dans cette cité nommée ville créative par l’UNESCO en 2014, qui a drainé bon nombre de personnes. On a pu constater la présence d’un doyen de la poésie de la ville, Maurice Cadet, dont un centre culturel de la place porte son nom.