Par Valéry Gérôme
Millenial Production a lancé depuis le début du mois de novembre un concours de chant baptisé « A l’instar de ». C’est un concours qui vise à mettre en valeur un artiste haïtien, ayant posé une empreinte valable dans la musique haïtienne, et qui continue à produire. Douze concurrents se sont prêtés au jeu pour cette 1ère édition; pour la finale, huit seulement vont se disputer le premier prix. Ce sera au local de l’auditorium de la faculté de médecine et de pharmacologie, le dimanche 6 décembre 2020, à compter de 13h.
Les bases du projet ont été posées en 2018. Les différentes crises qu’a connu le pays n’ont pas permis de mener à bien le projet. Ce n’est qu’en 2020 que les initiateurs ont pu vraiment le mettre à execution: « Ce n’est pas un concours de chant à proprement parler, mais plutôt d’interprétation », souligne Sadelie, la responsable de communication du projet. L’intitulé du concours démontre clairement les attentes des organisateurs. Pour cette 1ère édition, l’artiste auquel on rend hommage est Roosevelt Saillant, plus connu sous le sobriquet BIC. Les candidats ont tour à tour montré leur talent, en interprétant chacun une musique du parolier au cours des deux phases du concours.
Si au début, les concurrents se sont lancés dans des duels en a capella, la 2e phase a été tout autre. Accompagnés de musiciens ou sur des « instrumentales », les dix candidats qui ont passé le 1er tour ont offert un spectacle d’un tout autre acabit. Deux d’entre eux ont laissé la course, n’ayant pas obtenu assez de votes sur la page FB du concours.
Pour la finale, ce sera les candidats face au jury. Ils auront dans un premier à interpréter une musique tirée au sort; ce qui permettra de choisir cinq des huit, et ces derniers délivreront au public un morceau de leur choix.
Seulement trois d’entre eux partiront avec une récompense: Le premier bénéficiera d’un enregistrement studio à Tizon Dife Records, un clip qui sera réalisé par US Prodz, un chèque de 10 mille gourdes, une guitare acoustique; Le 2e gagnant enregistrera en duo une musique avec le 3e gagnant, bénéficiera d’un chèque de 5 mille gourdes et une guitare acoustique; et le 3e partira avec un chèque de 5 mille gourdes, un keyboard et un enregistrement studio en duo avec le deuxième gagnant.
Vous êtes tous attendus à la finale pour venir supporter ces jeunes. A noter que BIC sera présent pour cet hommage bien mérité que lui rendent ces jeunes talents.