Par Oralus Christ-Falin
Ansanm pou yon demen miyò an Ayiti (ADEMA) est une Organisation Locale œuvrant dans le Bas Nord-Ouest dans les domaines du développement durable depuis environ quinze ans.
Depuis l’arrivée de la Covid-19 en Haïti, elle a mis sur pied de multiples activités à travers les communes de Bombardopolis et de Môle Saint-Nicolas dont l’accompagnement des membres des structures de la Protection civile dans leur rôle dans la réponse covid-19, l’appui d’environ 1,000 familles à l’installation d’un point de lavage des mains domestiques (Tippy tap), la distribution de chlore et de savons à environ 1,000 familles et une campagne de sensibilisation massive dans 57 habitations des deux communes précitées.
Ces activités ont été menées en partenariat avec Humanité Inclusion (HI) dans le cadre du programme « Gestion inclusive des risques et de Désastres (GIRD) » financé par la Coopération Allemande (BNZ). Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’urgence « Réponse à la Covid-19 dans le bas Nord-Ouest » Financé par l’Agence Française de Développement, ADEMA compte poursuivre ses activités dans les communes précitées et s’étendre leurs actions sur deux autres communes (Baie-de-Henne et Jean Rabel).
Ce lundi 18 Mai, avec l’appui technique de la Coordination Départementale de la Protection Civile (CDPC) et de la Direction Sanitaire du Nord-Ouest (DSNO), une formation de cadrage est offerte à l’attention des membres des comités locaux de la Protection civile (CLPC), des membres des Equipes d’Intervention Communautaire (EIC), des Agents de Santé Communautaire Polyvalents (ASCP), des CASEC, des brigadiers et des volontaires. Cette formation est basée sur la Covid-19 (définition, agents pathogènes, modes de transmission, signes et symptômes, méthodes préventives), les bonnes techniques de sensibilisation et de lavage des mains. Au terme de cette formation, 93 participants seront déployés dans leurs habitations respectives (89 habitations) pour des campagnes de sensibilisation de proximité et de la mise en place d’environ 2,700 tippy tap. ADEMA mettra à leur disposition les matériels et équipements nécessaires (Mégaphone, Boom box, masques et affiches). Ces agents constitueront un pool de sensibilisateurs dans la communauté et seront déployés pour d’autres actions. Il y aura aussi le déploiement d’un sound truck dans les zones accessibles, la distribution de chlore et de savons pour environ 2,700 familles.
Pour la diffusion de masques dans les communautés, un artisan tailleur sera identifié dans chaque section communale. Il sera formé, accompagné et subventionné afin de mettre les masques au bénéfice de la communauté à un prix abordable, pour que tout le monde ait accès à cette méthode préventive combien importante.
Fetnel Riboul, CASEC de la première Section Communale la Plateforme de Bombardopolis exprime ses mots de remerciements à ADEMA pour les nombreux supports apportés (techniques et matériels) aux structures de la Protection civile. Il pense que ces formations sont des atouts majeurs pour la continuité des actions de sensibilisation par le comité local de la Protection civile. Alors que pour celui de la deuxième section de Desforges, Jeanty Accius, il est impératif de prolonger cette campagne de sensibilisation car nombreux sont ceux qui ne veulent pas admettre l’existence de la pandémie, notamment ceux qui continuent de faire des rassemblements massifs (Championnats de football, Gaguère, Veillées funèbres, etc.). À ce point, le danger est partout. Donc, la prévention ne doit pas être une affaire personnelle mais la préoccupation de tous.
Pour des zones dont la communication est une casse-tête, les réseaux téléphoniques fonctionnent intermittemment et les médias (radio, internet, Tv) n’y arrivent plus, il est urgent de créer cette proximité facilitant la diffusion des moyens de prévention contre le coronavirus qui est une maladie émergente. Une harmonisation des connaissances sur la pandémie avec ces cadres des communautés est la bonne voie prise par notre organe pour atterrir là où les médias ne parviennent pas, a avoué Agronome Rethone JOSE, Coordonnateur technique Départementale de la Protection Civile au Nord-Ouest qui a animé cette formation en compagnie de Béatrice Noël, infirmière de formation et cadre de la Protection civile. Pour l’instant deux cas de contamination sont repérés au Bas Nord-Ouest notamment à Jean Rabel. Les agents sensibilisateurs promettent de continuer inlassablement le travail de la sensibilisation grâce aux techniques apprises dans cette formation et demandent vivement aux autorités publiques de mettre à leur disposition des outils et matériels de protections sanitaires (masques, désinfectant, chlore, hydro alcoolique) pour pouvoir poursuivre leur mission.