Par Richardson Pierre
Depuis quelques temps, on constate un large éventail de choix de vêtements de style africain en Haïti. L’usage de ces vêtements devient la grande mode pour une grande partie de la population haïtienne. Surtout certains éléments de la classe moyenne et ceux des groupes résistants (progressistes) qui s’identifient au mouvement panafricanisme. Cette nouvelle tendance pousse des stylistes haïtiens à confectionner des vêtements inspirés de la mode africaine. C’est le cas de Pierrelor St Preux, styliste et PDG de Afritude Collection.
Afritude Collection est un nouveau concept dans le domaine de la mode en Haïti, décrivant nos rapports avec la culture africaine, et notre héritage africain. Créée le 1er Mai 2018 à Carrefour par un groupe de jeunes professionnels et universitaires, son principal objectif est de faire la promotion de la culture africaine en Haïti. Vous y trouverez de tout en terme de vêtements africains pour hommes et femmes : des vestes, des costumes, des pantalons, des T-shirt, des chemises, des robes, des chaussures et des sandales.
Des tenues pour hommes et femmes très tendance en tissus africaines. Que ce soit en pagnes, wax, batik, bazin teinté à la main et ankara. Des chemises cachemires à celles en vrai wax, sont entre autres des spécialités de Afritude Collection.
Durant ces deux dernières années, les responsables de cette collection ont ouvert plusieurs shops dans la capitale et dans les provinces, notamment à Jérémie. Ils vous donnent rendez-vous après le confinement pour leur lancement officiel.