Now Reading:
AGRIVET et AGRIVET-COOP, deux alternatives de développement économique et social dans le Sud-est
Full Article 2 minutes read

AGRIVET et AGRIVET-COOP, deux alternatives de développement économique et social dans le Sud-est

Par Walner Olivier

Le Regroupement des Entreprise Coopératives (AGRIVET) et sa Coopérative Agricole (AGRIVET-COOP) sont deux structures économiques à Jacmel. Leur lancement a eu lieu, le 31 janvier dernier, au club Belvédère, en présence d’Alexandre Marcelin, Coordonnateur départemental du Conseil National des Coopératives (CNC), et des représentants d’organisations et de fédérations d’organisations comme : FAG, FAG, AFATEL, FEOPLAG et OPDEL, venues de diverses régions notamment La Montagne de Jacmel.

L’AGRIVETT est cette nouvelle entreprise visant le développement économique et social du pays, selon les responsables. Agriculture, entrepreneuriat et tourisme, sont les secteurs visés par l’entreprise, a fait savoir Zidor Corvington, Vice-président de AGRIVET. AGRIVET-COOP est, quant à elle, une coopérative qui investit dans la production, la transformation et la commercialisation.

Zidor Corvington, Vice-président de AGRIVET, expliquant la démarche

Cheville ouvrière de cette œuvre économique, Zidor Corvington a parcouru les sections communales pour mobiliser les ressources évoluant dans le secteur agricole, et rencontrer les paysans en vue de donner chair à cet édifice. Le vice-président d’AGRIVET-COOP a été pragmatique, car il a refusé tout discours politique. « Il faut une autre alternative de développement économique et social. L’heure n’est plus au discours de non-sens [de l’espace politique] », a-t-il précisé.

« La route n’était pas facile, selon l’agronome qui a souligné ses nombreuses déceptions. Mais, il s’est dit fier : « Nous avons travaillé jour et nuit, et en sommes fiers de ce que nous avons pu réaliser ».

AGRIVET est une alternative proposée pour la création d’emplois et de richesses et pour l’émergence d’un nouveau groupe d’hommes et de femmes en Haïti, a souligné Corvington qui a profité pour saluer l’équipe qui a permis le succès du lancement : Dominick de Loretta, Olivier Alix, Marie Claudette Charles, Dade Jésula, Guirlène Jeudi .

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.