Now Reading:
AHPSY / Première édition du Sommet « La Psychologie pour la paix »
Full Article 4 minutes read

AHPSY / Première édition du Sommet « La Psychologie pour la paix »

Par Coutechève Lavoie Aupont

Les situations de conflit, de tension politique et les crises économiques sont des sources évidentes de déséquilibre individuel, collectif et social. Elles enveniment les rapports communautaires, nourrissent les traumatismes et fragilisent toute tentative de construction sociale, intellectuelle et de paix durable. Une prise en main de l’homme et des communautés exige une volonté soutenue des autorités. Mais aussi une participation active des citoyen.ne.s individuellement et au sein des organisations de base qui sont des acteurs clés dans la cohésion et développement sociales.

Consciente de cet avantage, de ces facteurs clés et de leurs effets néfastes de ces constantes dans la société haïtienne, qui, à aucun moment, n’a fait de bilan des multiples catastrophes et crises qui ont rongées le pays, l’Association haïtienne de psychologie (AHPSY) organise du 12 au 14 janvier 2023, un sommet sur la psychologie. Cette première édition se deroulera sur le thème « Rôle de la psychologie dans la construction de la paix durable en Haïti », en partenariat avec « Rebâti santé mentale » , au Cap-Haïtien.

La nécessité d’un tel sommet réside dans les multiples solutions apportées par les expériences des programme de Santé mentale et de soutien psychosocial (SMSPS). Développé et expérimenté un peu partout où la qualité de vie se dégradait au lendemain des crises et des conflits engendrés par les traumatismes. On peut citer les cas du Burundi et de la République démocratique du Congo où de telles initiatives ont apporté des résultats probats aux victimes des conflits et situations post désastres.

La SMSPS est un domaine d’action qui cible les communautés (post) conflictuelles, catastrophiques et les aide à affronter les effets des facteurs de stress, de traumatismes extrêmes et des conséquences qu’ils peuvent avoir sur le développement social, politique, intellectuel et le comportement des individus.

De notre côté, l’histoire de ce pays est entachée de tant de crises, de catastrophes qu’il faudrait à chaque coin de rue lancer des programmes de pris en charge émotionnelle. La psychologie, qui s’occupe du comportement et des rapports de l’homme avec son environnement, peut apporter des solutions et construire un champ expérimental pour opérer des changements de comportement durable, soutient le président de l’Ahpsy , le psychologue, Pascal Nery JEAN-CHARLES.

L’objectif de ce sommet, basée sur des observations, est de décrire les différentes interventions de SMSPS et la manière dont elles peuvent contribuer aux changements de comportement, à la consolidation de la paix. Pour cela un panoplie d’expert.e.s sont convié.e.s à analyser dans le domaine de l’histoire nationale, de l’économie, de la politique et des sciences l’origine et les conséquences de ces dysfonctionnements sur les communautés en général, et sur l’Être Haïtien en particulier. Le sommet se terminera, nous confient les instigateurs, par des recommandations à l’intention des praticiens et des décideurs politiques. Les interrogations et solutions recoltées se concentreront sur le soutien psychosocial communautaire, plutôt que sur la Santé Mentale et psychosocial clinique fournie par des professionnels.

Un grand nombre d’étudiant.e.s, professionnel.le.s membres et non membres sont attendu.e.s à « Lakou Breda » pour des moments intenses de partage, de formations, d’informations et d’actions citoyennes.

Force de signaler que l’Ahpsy est une organisation apolitique, non partisane et non confessionnelle. Fondée en 2011, elle est composée uniquement de psychologues. Elle exerce dans les champs clinique, scolaire, sociale, communautaire, organisationnelle, de la Santé, du Counseling et de la recherche. Sa mission de fournir à la population haïtienne une assistance psychologique de qualité, à travers la promotion de pratiques professionnelles éthiques et humaniste.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.