Par Valéry Gérôme
Le premier week-end du mois de juin a été tout en chaleur. Il a été particulier en ce sens que deux jeunes voix féminines ont investi la toile pour des prestations « live ». Il s’agit d’Anie Alerte et de Tamara Suffren. Déception pour l’une, éloges bien mérités pour l’autre, au regard des deux prestations.
Le samedi 6 juin 2020, c’était au tour d’Anie Alerte de tenir les internautes compagnie, ou du moins, c’est ce que l’artiste avait prévu de faire. Un espoir parti en fumée une fois que l’artiste a investi la scène. La voix aussi vibrante qu’originale de l’artiste était certes au rendez-vous, mais le manque d’habilité de ceux qui l’accompagnaient, notamment les choristes, ont atténué la qualité de sa prestation. A cela s’ajoute, les hics techniques, qui chicanaient, mettant ainsi les spectateurs en rogne quelquefois.
« Koral la pa itil anyen »; « pito l te chante poukò l » un ensemble de commentaires qui témoignaient de la mauvaise qualité de ce show que plus d’un attendait pourtant avec impatience. L’artiste qui célébrait son anniversaire le même jour a mis le grappin sur quelques fans, qui l’ont accompagné jusqu’à la fin. Mais il faut dire clairement que sa prestation n’a pas fait mouche. Tandis que pour Tamara Suffren, ç’en a été tout autrement.
L’auteur de l’album « Impulsion » a en effet fait son show le dimanche 7 juin 2020. Chanteuse, musiciens, choristes, danseurs, tous ont été au top de leur forme et ensemble ont offert un très beau spectacle au public. Que ce soit des textes de son cru ou des interprétations d’autres artistes, Tamara Suffren a bien pris son pied sur la scène. Elle a en effet interprété « Pran men m » de la diva Émeline Michel, quelques morceaux de Manno Charlemagne à qui elle a rendu hommage, « lè w manyen m » et bien d’autres interprétations en ont suivi.
Ce n’était pas tant les tenues de l’artiste, ni sa douce voix qui ont émerveillé le public; mais surtout l’aisance et la simplicité qu’elle a mis dans l’interprétation de chaque morceau. Tamara Suffren a épaté plus d’un au cours de son show.
Après la prestation de Darline Desca, une autre voix féminine a conquis le public durant le confinement; il s’agit bien de Tamara Suffren.