Par Walner OLIVIER
L’Association Foyer d’Excellence des Jeunes (FEJ) a organisé, vendredi 27 novembre 2020 à Jacmel, dans une ambiance festive, la deuxième édition de son activité baptisée « Ann Sonje dantan n » . Jeux traditionnels, danse, musique, exposition d’œuvres artisanales, séances de dégustation de certains plats de la gastronomie haïtienne étaient au rendez-vous.
« Ann sonje dantan n » se veut une attraction majeure à Jacmel. Nombre de jeunes de la ville ont fait le déplacement pour prendre part à cette activité de divertissement, tout en profitant de l’atmosphère pour déguster des plats de l’art culinaire haïtien. Pour se détendre, le comité organisateur de FEJ a offert une palette d’activités.
« Pour donner éclat à cette grande festivité, on a mis en valeur : des prestations de danse par le ballet folklorique Grand Soleil, des musiques de troubadour, des jeux ( dominos, carte, osselet ), des produits d’antan (thaka, doukounou, latol, akote, bougonnen etc) », a listé le fondateur et coordonnateur de Foyer d’Excellence des Jeunes, Marc-Férol BENOIT.
» Ann sonje datan n » est un moment pour les seniors de revivre leur enfance, cela aidera les jeunes à découvrir des jeux en voie de disparition.
Cette initiative vise à permettre « aux aînés de revivre les bons moments vécus et aux jeunes de mieux apprécier les valeurs d’antan », a expliqué Benoît, ce journaliste qui a les leviers de commande de l’association. Il a aussi souligné que l’idée lui est venue en observant que
« nos traditions sont jetées aux oubliettes et que les enfants d’aujourd’hui ne connaissent pas les jeux utilisés par nos grands parents ».
Le coordonnateur de Foyer d’Excellence des jeunes s’est dit grandement satisfait pour la réussite de la deuxième édition.