Par Walner OLIVIER
Le poète et performeur Ar Guens Jean Mary prend part à la 40ème édition du « Marché de la poésie». Il est sélectionné par le programme Transcultura de l’UNESCO pour représenter Haïti à cette manifestation littéraire qui se tient du 7 au 11 juin 2023, sur la place Saint-Sulpice à Paris, en France.
L’annonce est tombée. Le lauréat du Prix international de l’invention poétique de l’Association Balisaille, Ar Guens Jean Mary, représente Haïti aux
côtés des créateurs venus des Caraïbes, invités d’honneur de ce marché littéraire prisé en Europe. Une nouvelle qui fait plaisir au poète. Il ne cache pas de lâcher ses mots de contentement.
« La joie est poétique et surtout humaine. Car un élément de cette envergure est une belle occasion de faire connaitre ses œuvres quand on sait que la poésie est souvent sous-représentée des grandes
rencontres littéraires, s’est exprimé Ar Guens Jean Mary. J’y vois là aussi une belle possibilité d’échanger, d’apprendre des autres nationalités, » dit-il.
L’auteur de l’œuvre » A la poésie blessée par balles » laisse comprendre que cette sélection est le fruit de son écriture, ses dires poétiques, qui sont toujours fidèles à sa pensée.
« J’ai toujours accordé ma confiance (même mes doutes) aux mots, dans la manière dont ils parlent de mes blessures et de mes joies simples
aux gens qu’ils rencontrent. Je pense que c’est cette confiance qui me vaut cet honneur, lance-t-il. Comme j’aime le dire « Poem knows » : une belle formule de vie et d’écriture. Une formule que je pense être valable pour les autres poètes francophones et Caribéens qui seront au Marché de la poésie ».
Le poète dit savoir que cela va lui permettre d’apprendre un peu plus sur ce qui se dit sur la scène littéraire, les idées et les grandes théories. «Un apprentissage que je compte bien partager avec les jeunes du Centre Culturel Maurice et la ville de Jacmel, » promet-il.
Selon les organisateurs, cet événement offre une grande visibilité aux artistes sélectionné(e)s sur le marché littéraire européen, grâce à un programme multiple d’activités liant la littérature à d’autres disciplines et actions artistiques (concerts avec musique composée à partir de poèmes, tables rondes, lectures, hommages, commercialisation des œuvres, prix, etc.). »
Grâce à cette initiative, le poète aura l’occasion de rencontrer les parties prenantes du marché de la poésie en France et en Europe. Une édition qui réunira « plus de 400 auteur(e)s, 50 000 participants et près de 450 éditeurs seront présent(e)s à cette édition », estiment les organisateurs.