Par Valéry Gérome
AsonPro est une production créée le 1er septembre 2017 par Steevens Alexandre qui travaille au niveau de la production, la création et la promotion de la culture, mais aussi dans la planification d’événements. Depuis quelques temps, ce groupe de production travaille de concert avec Mik-O, un jeune musicien. Les deux collaborateurs présentent aujourd’hui “Nou di ase”, une œuvre musicale engagée.
“Un musicien est un vecteur de changement, un messager qui doit être en perpétuelle communication avec son public pour l’informer et l’éduquer à travers ses musiques”, a expliqué d’entrée de jeu Mik-O, de son vrai nom Michel Clervois.
L’artiste se complaît dans les musiques engagées pour aider son pays à travers ce dont il est capable. “J’ai fait le choix de produire des musiques engagée, parce qu’avant toute chose, je suis un haïtien, j’aime mon pays, et la seule façon de l’aider c’est à travers mes œuvres”.
Le titre « Nou di ase » a été choisi en réponse à ce qui se passe dans le pays actuellement. Des jeunes diplômés mais sans emploi, l’insécurité qui monte d’un cran, manque d’infrastructures, etc. Un ensemble de réalités traduites à travers ce morceau.
Ayant pris part à plusieurs concours de chant, l’artiste a poursuivi son parcours dans la musique. Il a plusieurs opus à son actif, tels que: “Banm tèt mwen”, “sauver le monde”, “desten w nan men w”, “sa se Ayiti”, “Inite” et récemment “Nou di Ase”. L’artiste veut à tout prix se faire connaître à travers le monde.
“Nou di Ase” est apparu en mars 2019. Cette musique dégage l’ensemble des frustrations de la jeunesse haïtienne qui requiert un changement. Le morceau prône aussi la réconciliation nationale à travers les quatre coins du pays.
______________
PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.com, notre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.
N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn