Now Reading:
Association Culturelle pour l’Émancipation Sociale d’Haïti (ACESH) , lance la 1ère édition du Festival Films Marigot
Full Article 2 minutes read

Association Culturelle pour l’Émancipation Sociale d’Haïti (ACESH) , lance la 1ère édition du Festival Films Marigot

 

Par Valéry Gérôme

Marigot est l’une des plus belles villes d’Haïti. La rentrée de cette commune s’apparente à un paradis. Les vagues de mer courtisent à leur manière tous ceux qui s’invitent dans le coin. Une ville avec autant de ressources ne devrait pas se noyer aux yeux du monde. Voilà ce qui pousse M. Christien Sylvaince à organiser, du 24 au 26 décembre 2020, pour la première fois, un festival de films à Marigot. Cette initiative est prise sur le thème : « Et si on sensibilise avec le 7ème Art ».

A l’occasion de ce festival, les jeunes de Marigot bénéficieront d’une série de formations sur le cinéma, des ateliers avec les cinéastes de Ciné Institute, des ateliers spéciaux sur l’écriture de scénarios, de documentaires et pourront bien visualiser certains films jugés d’importance.

 » Une vingtaine de films, courts et longs métrages seront diffusés au cours du festival, pour enrichir le menu. Nous avons fait choix de films réalisés par des cinéastes haïtiens, mais aussi d’une panoplie de films étrangers », informe l’initiateur du projet M. Sylvainve. Une manière à lui de mettre sous les feux des projecteurs le talent mais aussi les travaux de ses compatriotes dans le milieu cinématographique.

Les participants pourront donc visualiser : »Ainsi parla la mer, Kafe Negro, Réincarnation, Suze Anne, Kafou, Les Héritiers, le cri du lambi et trois machettes ». S’ensuivra après chaque projection un débat autour du film et du cinéma en général.

En outre, Festival films Marigot est une occasion pour rendre hommage à Ciné Institute, la seule école œuvrant dans ce domaine en Haïti.

Marc Henry Valmond, invité d’honneur

Stella Valsaint, invité d’honneur

A noter que pour la 1ère édition, les organisateurs du festival films Marigot honorerons deux cinéastes : Valmond Marc-Henry et Stella Valsaint. Ils ont été choisis pour le travail qu’ils effectuent dans le domaine du cinéma en Haïti.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.