Par Biondy Effero LÉON
L’ association Kit, structure qui œuvre dans le monde cinématographique dans le pays, lance, dans une conférence de presse tenue le vendredi 2 décembre 2022, à Café Tap-Tap, la 4e édition du festival, « Rencontres du documentaire en Haïti » qui se déroulera à Port-au-Prince, du 4 au 10 décembre 2022, autour du thème « Viv nan peyi sa ! /Habiter ce pays ! ».
Ateliers, projection de films, exposition murale, master Class entre autres, composent le menu de cette édition baptisée « VIV NAN PEYI SA ! ».
Un thème qui, selon eux, rappelle non seulement la réalité actuelle du pays mais aussi rentre dans une dynamique d’enseignement et le partage de connaissances.
Le thème de cette année se veut être une perche tendue au peuple haïtien, en vue d’inciter les autorités et toute la société haïtienne à réfléchir sur les crises qui paralysent le pays depuis des années, selon les déclarations de Samuel Suffren, directeur du Festival.
Cette activité se donne pour objectif de promouvoir la création du cinéma et de la photographie documentaire par la formation, la diffusion et les échanges interculturels », précise-t-il.
Ce festival, ajoute-t-il, tend à mobiliser des cinéastes, des photographes et des cinéphiles autour du métier du documentaire en Haïti. « Cette année, les Rencontres du documentaire seront dans les quartiers populaires et chez l’habitant. Cela rentre dans notre mission de rendre le 7e art accessible à tous », nous confie Samuel Suffren.
Et ce n’est pas tout, sont également prévus au programme de la 4e édition du festival qui aura lieu à la fois en ligne et en présentiel, des échanges avec des cinéastes étrangers, des visites guidées, des ateliers de formation, des conférences et causeries.
Avec une programmation riche, plusieurs activités seront organisées dans le cadre de cet événement. « Le KIT propose, durant ces jours, une série d’ateliers, masterclass, conférences et projections seront organisées en amont afin de toucher un plus large public, sensible à la thématique.
Pour ce faire, cinq participant.e.s sont retenu.e.s et seront accompagné.e.s par des professionnels du cinéma documentaire, dont Gessica Généus, Wood-Jerry Gabriel, Bruno Florentin et Gilbert Mirambeau, pour leur permettre d’écrire leur premier projet de long-métrage documentaire », lit-on dans un document.
Fort de ces constats, le KIT propose cet espace alternatif de diffusion et de création pour répondre au besoin du public, car, le cinéma, explique le président du KIT, est avant tout un lieu de rencontres, de réflexions et de divertissements.
Les organisateurs entendent par cette activité, offrir une vitrine d’échange, ne serait-ce que durant les quelques jours de la tenue de ce festival, à des professionnels du cinéma haïtien et étranger.