Par Lord Edwin Byron
Au centre d’Art, à deux pas de la salle de conférence, l’atmosphère est tout à fait singulière, ce jeudi 22 avril 2021. Deux tableaux géants accrochés à deux arbres, confèrent à cette cour une allure qui n’est pas celle de toujours. On n’y est pas allé par quatre chemins pour admettre qu’on est en train de revisiter l’univers poétique et terrible de Pasko. Des jeunes sont debout, tout sourire, exprimant leur satisfaction d’avoir noué connaissance avec un grand artiste haïtien contemporain.
L’occasion est dédiée à la restitution d’un atelier de 13 jours animé par l’artiste Pierre Pascal « Pasko » Mérisier sur le thème : Créer ensemble. De l’avis d’Allenby Augustin, l’actuel directeur du Centre d’Art, cette initiative s’inscrit dans une démarche de favoriser la rencontre entre les artistes de différentes générations et aussi offrir aux jeunes passionnés d’art l’opportunité de s’entretenir avec les artistes confirmés du milieu. Ce qui, selon lui, permettra aux jeunes de développer leur talent et en même temps de se revigorer d’estime.
Stéphanie Jeanty fait partie des 16 jeunes ayant suivi cet atelier. « Je viens de faire une belle expérience en compagnie de Pasko et d’autres jeunes amants de la peinture. L’ambiance était conviviale et je suis particulièrement heureuse d’avoir connu un grand moment de partage et de découverte », se réjouit-elle.
C’est avec la même joie que Jerry Dorval salue cette belle initiative . « On a tous connu une ambiance de partage intense tant avec Pasko, un artiste confirmé qu’avec les jeunes qui ont comme moi pris part à cet atelier. On a pu échanger sur les techniques », laisse-il entendre tout en souhaitant que perdurent les activités qui offrent aux jeunes la possibilité de promouvoir leur talent.
Les tableaux
Avec leurs traits figuratifs épatants et leurs débordements, les tableaux portent élégamment leurs sens inédits dans la façon de traduire l’Haïti d’aujourd’hui et de demain. L’un, fait de morceaux de présent racolés, donne à voir un pays cauchemardesque en proie à toutes les carences. L’autre, pour sa part, propose des angles de vue différents, certes, mais tout à fait optimistes, à travers une invitation lancée à tout un chacun d’ envisager Haiti autrement.
Cette fois, il ne s’agit pas d’une œuvre de Pasko. Mais d’un travail qu’il réalise avec les touches prometteuses de 16 jeunes. Ils participent avec conviction du récit pictural troublant réalisé avec les brisures de notre réalité.
A rappeler que le prochain atelier au Centre d’art est pour le mois de mai et met plein feu sur la sculpture avec l’artiste Celeur.