Par Walner Olivier
Ce mois d’octobre, la toile de Géré Jean Baptiste, « una pictura de Hugo Chavez » draine derrière elle une avalanche de commentaires sur le net. Spécialement venu des fils de Chavez, ce portrait de la figure politique contemporaine emblématique du peuple vénézuélien et de la gauche en Amérique, met en exergue toute une idéologie politique.
L’image artistique de cet homme politique est un discours sur le discours de Chavez- un double discours- justifiant le dialogisme bakhtinien, même en le plaçant en art pictural.
Ce portrait de dimension 30*40, huile sur toile, est l’expression de toute une pensée pensante en cette situation de trouble en Haïti. Un vecteur étant potentiellement une énergie de type indiciel et symbolique pour la lutte haïtienne, sémiotiquement parlant.
« Ce tableau est un symbole, une image de révolution. Haïti a besoin des hommes de caractère, de taille pouvant défendre le peuple haïtien en ce moment de crise politique et économique. Les citoyens du pays sont incapables de se nourrir, les institutions scolaires ont gardé leurs portes fermées. Chavez avait de l’amour pour Haïti, de son vivant, et les autres pays de l’Amérique», prononce Géré Jean Baptiste pour raconter les motifs l’inspirant à peindre ce combattant du Venezuela.
Les fils de Chavez ont grandement salué le travail du peintre travaillant en ce temps si difficile en Haïti. « La toile est arrivée chez le fils de Chavez par l’intermédiaire de l’ambassadeur de l’Equateur qui avait payé cette œuvre», nous a appris le propriétaire de l’Atelier Fòs Art.
Ces réactions sont une source de motivation pour ce peintre. Sans hésiter, il nous livre les effets positifs sur comportement.
« Je suis très content après avoir lu tous ces commentaires de la famille de Chavez. Cela devient un leitmotiv pour que je continue à peindre beaucoup plus. Je deviens plus optimiste, j’ai plus d’estime pour cet art, bien que ce secteur soit vraiment abandonné en Haïti», lâche Géré Jean Baptiste, pour exprimer ses émotions par rapport à ces commentaires.
L’image de ce combattant peinte par Gere, comme d’autres figures de proue pour la libération et le bien-être de l’homme, est un instrument de pouvoir. Dégager les sens de cette œuvre en cette situation requiert toute une compétence sémiotique et pragmatique.
Le champion 2017 du grand Sud du Concours National de Peinture de la SOGEBANK, participe à pérenniser l’image de Hugo Chavez figure éternellement présente dans toute sa représentation politique et idéologique.