Par Walner Olivier
L’Association des Volontaires pour la Démocratie(AVD), a organisé, le vendredi 21 février 2020, à la salle de conférence de la Mairie de Jacmel, un atelier autour d’une campagne de sensibilisation sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement durable (ODD) en Haïti.
Ces objectifs fixés par l’ONU, le 25 septembre 2015, sont aux nombre de 17. Ils sont signés par 193 dirigeants de la planète qui s’engagent à les atteindre d’ici 2030, en vue d’avoir un monde meilleur.
Cette activité de l’AVD qui est réalisée de concert avec Café Philo/Sud-Est, le Réseau des Etudiants Opérant pour un Nouveau Sud-Est(REPONSE), a réuni une soixantaine de jeunes venus majoritairement de la commune de Jacmel.
Philomé Ségueur, Master en économie, intervenant au cours de l’atelier, a placé sa communication sur les ODD à ses points 8-(Travail décent et Croissance économique), 9-(Industrie, Innovation et Infrastructure) et 11-(Villes et Communautés durables). Son intervention a fait suite à un travail réalisé avec diverses équipes, qui vise une communauté durale.
« Permettre aux jeunes d’avoir connaissance des Objectifs de Développement Durable. Leur sensibiliser sur les ODD afin que leurs activités puissent être en rapport à ces objectifs», tels sont les buts visés par l’AVD au cours de cette campagne, a fait savoir Carlin Michel, président de l’AVD. « Toutes les grandes villes des dix départements du pays seront touchées par ce programme à travers des ateliers, des conférences et des colloques universitaires, a-t-il souligné.
En vue d’encourager des organisations œuvrant à l’application de ces objectifs, un concours baptisé Prix des ODD Haïti a été lancé en vue de les encourager, tout en leur accordant un appui financier, a mentionné Carlin Michel. Spot publicitaire, émissions de radio, sont entre autres des moyens utilisés pour faire ce travail.
Des participants n’ont pas hésité à exprimer leur appréciation de cette journée de travail.
« A mon avis, c’est une très bonne activité. Elle va aider la jeunesse dans sa globalité, dans ses différentes composantes, les organisations à être au courant des ODD. En conséquence, c’est une opportunité offerte à ces dernières pour qu’elles puissent contribuer à l’effectivité de ces objectifs en Haïti », a pour sa part rappelé Michel Joseph, éducateur de formation participant à cet atelier.
Sophia Jeannis, de son côté, a souhaité que ce programme touche tout le territoire national afin d’avoir beaucoup plus de bras pouvant apporter le projet.
« Une telle initiative est bénéfique pour la population haïtienne qui, souvent, n’a pas accès à ces connaissances. Mais, nous devons aussi être très pragmatiques » a exhorté Jimmitry Niquez, étudiant finissant en Histoire. Selon lui, sans une application réelle, les situations resteront identiques.
Peterson Anténor, responsable de communication à Café Philo/Sud-est, s’est dit satisfait de la mobilisation qui a drainé un grand nombre de jeunes. Après cette activité à Jacmel, un club de volontaires sera mis sur pied afin de continuer avec ces réflexions et en même temps poser des actions liées aux ODD, avance-t-il,
Pour clôturer cette campagne, un forum sera réalisé sur les ODD avec des jeunes de dix départements ayant pris part à ces activités, en vue de les consolider, a enfin annoncé le président de AVD, Carlin Michel.
Les 17 ODD : 1- Eradication de la pauvreté, 2- Lutte contre la faim, 3- Accès à la santé, 4- Accès à une education de qualité, 5-Equalité entre les sexes, 6- àccès à l’eau potable et l’assainissement, 7-Recours aux energies renouvelables, 8-Accès à un travail décent, 9- Innovation, infrastructure et industrie,10-Reduction des inégalités, 11-villes et communautés durables, 12-Consommation responsable, 13-Lutte contre le changement climatique, 14-protection de la flore et de la faune aquatique, 15-protection de la flore et de la faune terrestre, 16- Justice et paix, 17- partenariats pour les objectifs mondiaux..