Durant toute la période de confinement imposée par l’Etat haïtien et dans le but de lutter contre la pandémie du Coronavirus, les artistes haïtiens ne cessent de créer, d’inventer, se réinventer. Tel est le cas de ces deux Street artistes qui ont uni leur essence et leur génie pour dessiner un graffiti sur les murs des sœurs de Sainte Rose de Lima à Lalue. Dans ce dessin, ils invitent les Haïtiens à adopter des mesures sanitaires en vue d’éviter d’être contaminés par la Covid 19.
Jean Francisco Silva et Raynald Beaufort sont les deux graffeurs qui se sont appropriés les murs des sœurs de Sainte Rose de Lima à Lalue pour faire un dessin qui accroche l’œil dès le premier regard. Ils ont dû aussi, en plus du dessin, écrire des messages très significatifs : « Pa gen plezi nan konte kadav » et cet appel à rester en vie : « Rete vivan »; deux messages écrits en créole qui sont en rapport à cette crise sanitaire inédite qui a plongé le monde dans un état d’effarement.
Avec des couleurs sombres et chatoyants et dans un enchevêtrement de tons qui représentent une harmonie vivante, le regardeur peut apercevoir la tête d’un enfant portant un cache-nez. Cheveux presque qu’au vent, la luminosité de ses regards transpire une certaine innocence et cherche à réinventer un monde qu’il n’avait pas créé. Un monde bien sûr sans pandémie et sans distanciation sociale. Le jeu des couleurs s’adaptent bien à des motifs. Ce sont des trompe l’œil ou des fonds. La préparation des couleurs étaient bien choisies. Elles étalaient parfois en des touches fines durant toute la composition.
L’œuvre dessinée est d’une certaine réussite. C’est le propre de l’art de jongler à la fois et de mêler le réel, l’insolite, l’inattendu et l’illusion pour obtenir des interprétations diverses. Faire ce dessin sur les murs d’une rue très fréquentée par des Haïtiens participait aussi de la vision de ces deux Street artistes qui voudraient sensibiliser un grand nombre de gens contre la Covid 19 qui a fait déjà près de cinq cent mille morts à travers la planète.
Porté par ABAKO (Atis k ap bare Korona), ce projet qui consiste à faire des graffitis sur les murs de la capitale et dans les villes de province est avant tout un devoir de citoyen. Les artistes utilisent toutes les formes d’expressions artistiques et mettent leurs talents au service d’une cause. Les deux graffeurs Jean Francis Silva et Raynald Beaufort rappelons-le, ont collaboré au festival des arts urbains, Festi graffiti et ont étudié à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS).