Par Stanley Léandre
Haïti a fait bonne figure au championnat du monde de taekwondo 2023 qui avait lieu à Baku en Azerbaïdjan du 29 mai au 3 juin 2023. Le Taekwondo haïtien a effectué deux victoires dans la compétition.
La talentueuse athlète haïtienne a réalisé le premier succès d’Haïti en battant une Brésilienne lors de son premier match, le 1er juin dernier. Ce résultat est historique puisque c’est la première victoire d’une sportive féminine haïtienne dans un championnat du monde de taekwondo depuis 1973.
L’autre victoire haïtienne a été réalisée par Sean Laloan. Le jeune taekwondoïste haïtien de 17 ans a battu un représentant de la Bulgarie, le 3 juin dernier. Un match qu’il avait complètement dominé.
Après leur entrée en lice en beauté, ces deux taekwondoïstes haïtiens n’ont pas pu aller plus loin au Championnat du monde. Ils se sont inclinés en deuxième tour contre des adversaires mieux classés qu’eux.
«C’est pour la première fois depuis que je préside la Fédération haïtienne de Taekwondo que nous avons eu une si grande délégation de 13 membres dans un championnat du monde. C’est une fierté pour nous. Nous sommes contents pour ces athlètes qui ont représenté le pays dans cette discipline sportive que nous aimons énormément.» a indiqué le président de la Fédération haïtienne de taekwondo, Frenel Ostin, lors de l’arrivée de la sélection haïtienne à Baku.
À préciser que la délégation haïtienne avait 7 athlètes. Cependant 3 d’entre eux n’ont pas pu disputé la compétition car ils n’ont pas été conformes aux règles pour y participer.