Par Fabrice Jeune
Basé à Port-au-Prince, Balistrad est un journal en ligne indépendant, produisant du contenu multimédia. Ce média se veut une nouvelle voix dans la presse écrite en Haïti. Outre ses publications originales, Balistrad est doté d’une dynamique.
En 2018, des jeunes – étudiants, pour la plupart – se sont mis ensemble, ont conjugué leurs efforts pour, au final, proposer quelque chose de neuf, d’unique et d’innovant à la communauté : Balistrad.
Balistrad est un média en ligne spécialisé dans l’analyse d’information. Fondé il y a trois ans, ce nouveau-né de la presse haitienne s’est déjà fait un nom dans le secteur de par les sujets qu’il traite et la manière dont il les traite. Tout ceci, il le doit à une équipe de rédacteur.rice.s dynamiques emmenée actuellement par Vanessa Dalzon. Composée essentiellement de jeunes, la rédaction de Balistrad compte en son sein des rédacteurs comme Micky-love Mocombe, Jean Frantz Toussaint, Rodney Zulmé, Ramona-Joëlle Adrien, Mydna St-Cima…, son directeur exécutif Alain Délisca et aborde des thèmes tant passionnants qu’originaux.
Consciente de ce que c’est son rôle en tant que média, la société fondée par Fincy Pierre ne se referme pas sur elle-même; au contraire, elle garde ses portes bien ouvertes pour offrir son espace à tous ceux qui ont un message à faire passer. En effet, Balistrad a pu compter à maintes reprises sur des contributeurs comme Elbeau Carlynx, Patrick André, Pascal Apollon, Clerna Louis-Jeune, Banacheca Pierre, Osman Jérôme et Kettly Mars, pour ne citer que ceux-là.
Créé en 2018, l’équipe de Balistrad ne fait que donner raison à Pierre Corneille qui, dans le Cid, a fait dire à Rodrigue qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Qu’ils continuent sur cette même voie !