Par Stanley Léandre
Grâce aux différentes séances de formation continue organisées par la Fédération Haïtienne de Basket-ball, Haïti compte 3 officiers au programme de FIBAgoal 2021-2023. Il s’agit de Darbend Darius et Fabiola Galette(arbitres), Yves Harold Hyppolite(commissaire).
Le programme FIBAgoal est un programme de licence organisé par la Fédération Internationale de Basket-ball, tous les deux ans, à l’intention des arbitres, des officiels de table. La FIBA a approuvé la participation des candidats haïtiens le 15 janvier.
Pour obtenir leur licence, les candidats ont deux grandes étapes obligatoires : TESTS DE FITNESS (Candidats arbitres) et TESTS ÉCRITS (candidats arbitres et commissaires).
La formation pour le programme de licence de la FIBA aura lieu du 1er au 15 mars 2021, sous la plateforme zoom. La liste des licenciés sera dévoilée le 15 juin prochain.
Rappelons que la Fédération Haïtienne de Basket-ball a débuté ses activités par une grande formation qui a durée 3 jours. Cette formation s’est déroulée du 08 au 10 janvier à Petit-Goâve avec la participation d’une trentaine de cadres dont 13 officières féminines.
Il faut aussi souligner que 4 arbitres haïtiens de basket-ball 3×3, Simon Jean Evens, Johnny Innocent, Pierre Content et Wolf Sylvain, prendront part à la première formation de la FIBA qui se tiendra le 28 janvier prochain.