Par Richard Alexandre
Zafem est le groupe musical fondé par le chanteur Réginald Cangé et le guitariste Dener Ceïde. Avant même la confirmation de la rumeur qui faisait croire que les deux amis allaient mettre sur pied un projet, nombreuses étaient les personnes qui avaient manifesté leur contentement face à un tel projet. C’est sans nul doute le talent et la notoriété des deux concernés qui ont nourri cet intérêt chez les mélomanes.
Après des mois d’attente, plus précisément depuis le 5 Décembre 2018, Réginald et Dener, via un direct Facebook, avaient communiqué pour la toute première fois sur leur nouveau projet commun. Les deux amis ont confirmé pour le grand public qu’ils ont réellement un groupe musical ensemble sans trop rentrer dans les détails.
Il a fallu attendre encore trois mois pour savoir le nom du groupe, soit le 29 mars 2019, dans un communiqué rendu publique par les deux propriétaires. Il s’agit donc de « Zafem ».
Toute de suite après le communiqué, des messages divers ont enflammé la toile. Les gens émettent diverses opinions concernant le nom du groupe. Il y en a qui aiment et d’autres qui n’aiment pas. C’est normal. Mais l’important dans tout ça, c’est que « Zafem » était sur les lèvres de plus d’un.
Dans ce même document, les responsables avaient annoncé la grande première du groupe le 21 juin dernier à New-York. Date de la fête de la musique. Le premier jour de l’été. Nombreux étaient les fans dans la « Big Apple » à avoir été motivés pour aller danser, pour la première fois, ce groupe tant attendu dans le paysage musical haïtien.
Mais encore, le rendez-vous annoncé entre « Zafem » et les mélomanes n’a pas eu lieu. Le groupe n’a pas tenu sa promesse, celle de sa grande première. Entre-temps, dans la foulée de ce premier couac, certains n’ont pas tardé à manifester leur mécontentement. Sur les réseaux sociaux, on a pu constater un sentiment ď’impatience chez eux.
Jusqu’à date, les noms des musiciens qui accompagnent Réginald et Dener pour monter ce projet ne sont pas encore connus. Le très prolifique producteur, Dener Ceïde, avait promis de dévoiler les noms des musiciens dans un communiqué. C’est pas encore fait.
C’est déjà la période estivale. Une période généralement fertile pour les groupes musicaux haïtiens. De grosses pointures ainsi que d’autres jeunes groupes essaient de trouver des stratégies pouvant bien aborder cette période. Qu’en est-il de Zafem? On n’en sait pratiquement rien. D’ailleurs, le groupe n’a même pas encore soumis à l’appréciation du public une oeuvre musicale.
Bref! Aucune musique. Pas de nouvelles dates pour la grande première du groupe. Dans de telles circonstances, difficile d’espérer la venue de Zafem en Haïti pour l’été. Or, le groupe n’a rien communiqué depuis quelques temps. Black-out total.
Affaire à suivre…