Now Reading:
Bote Kreyòl (BK) présente « Makaya remanbre » pour une mise en valeur de la culture vodou
Full Article 3 minutes read

Bote Kreyòl (BK) présente « Makaya remanbre » pour une mise en valeur de la culture vodou

Par Valéry Gérome

C’est à Jaden Sanba que s’est tenue, le vendredi 27 décembre 2019, « Makaya remanbre », une activité citoyenne pour mettre en valeur la culture vodou.

Devant un public assoiffé de connaître plus sur l’histoire d’Haïti et l’identité culturelle haïtienne, Marie Murielle Morné, initiatrice du mouvement « Bote Kreyòl » a su faire choix de l’un des meilleurs animateurs d’émissions sur le vodou en Haïti, Jean Jacques Dieudonné, pour faire le point.

Le houngan Jean Jacques Dieudonné

Des  »vèvè » ont été tracés à l’entrée du jardin pour introduire les participants à l’évènement.

Le Vodou comment s’en servir? Pourquoi la majorité des Hïtiens ont toujours peur de dévoiler leurs origines vodouesques ? D’où vient le mot lakou? Les Loas sont-il parmi nous? Voici tout un ensemble de questions qui ont été posées par les participants à l’intervenant.

« Jamais on ne nous a dévoilé notre vraie identité en tant qu’Haïtien », a expliqué Dieudonné Jean Jacques. « Aujourd’hui, plusieurs religions sont venues en Haïti sans vouloir nous éduquer; nous sommes tous des zombis », a-t-il poursuivi.

Selon Jean Jacques Dieudonné, les Haïtiens ne savent pas comment se servir de cet héritage que les ancêtres leur ont légué. Le Vodou, dans les yeux de la majorité des Haïtiens, est une plaie qui mérite d’être pansée.

Ce rejet que suscite le plus souvent le sujet est dû à un manque d’éducation, selon plusieurs participants. Pour d’autres, autant que certains Haïtiens rejettent d’un revers de main leur culture, autant que des étrangers cherchent-ils à la comprendre et à y puiser des merveilles.

« Pour comprendre le vodou, il faut se référer à ses origines », a souligné le houngan Jean Jacques Dieudonné qui avoue avoir vécu plusieurs moments difficiles dans sa vie en voulant donner des formations autour du vodou dans quelques écoles en Haïti.

« Quand on ne connait pas ses origines, les dangers paraissent plus imminents », ajoute-t-il.

Plusieurs représentations ont été offertes par les représentants de l’association BK. La voix de Myldraid Avril avait projeté le public dans le sphère du grand Cosmique à travers l’interprétation de la chanson d’Erzulie du groupe Ram.

Murielle Morné, initiatrice de l’événement

C’est également sur cette note que Murielle Morné, l’initiatrice de la soirée, a mis un terme à l’événement, tout en promettant de renouveler l’expérience.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.