Par Valéry Gérome
“Lòk”, est le premier travail qui donne le ton au projet »Brav ». Ce tube, sorti au début du mois de mars, est disponible sur les réseaux sociaux et sur la plateforme Diskòb.
“Lòk” un titre inspiré du phénomène bien connu en Haïti depuis peu, “pays lòk”. C’est une chanson à caractère social embrassant divers sonorités. Le vaudou haïtien fortement souligné, un appel au loas Legba. Les initiateurs du projet ont voulu l’intégrer à cette première production pour symboliser, comme le veut la tradition et les pratiques vaudouesques, leur entrée en scène, l’ouverture des portes, des barrières, mais aussi contre tous les imprévus
“Son pouvoir pourrait libérer Haïti de ses entraves”, souligne Staloff qui rappelle que l’idée ne date pas d’hier. En effet, Staloff et Francisco sont deux anciens de l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS). Ils ont travaillé ensemble sur plusieurs autres projets et ont été co-auteurs de plusieurs initiatives. “Brav” est donc un énième projet du duo.
“Brav” est un travail de recherche né des expériences de Staloff en tant que comédien. L’idée, selon les deux artistes, est d’offrir un travail original charriant différentes couleurs tout en ayant le vodou comme référant. On y trouve en effet les rythmes, la danse, le combite, et un peu d’afrohouse sur la chanson qui lance le projet, « Lòk ».
« C’est un travail qui nous ramène à nos origines en tant que peuple et aux richesses que nous possédons », s’est réjoui Staloff.